Améliorations de la surface du chemin Fenn et réalignement des voies pour assurer la sécurité routière
Comté de Stettler (Alberta), le 20 septembre 2013 – Des résidants et des représentants officiels se sont réunis aujourd'hui dans le comté de Stettler pour célébrer les améliorations apportées à une importante route locale, qui entraîneront d'importants avantages à long terme pour la collectivité.
« Les améliorations des routes telles que le chemin Fenn rendent notre réseau de transport plus efficace et plus fiable, a déclaré Earl Dreeshen, député de Red Deer, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à cet important projet de pavage routier, qui améliorera également la sécurité routière dans le comté de Stettler. »
« Le gouvernement de l'Alberta est ravi d'avoir fourni la majeure partie du financement dans le cadre de cet important projet de construction routière, a souligné Ric McIver, ministre des Transports de l'Alberta. Les améliorations du chemin Fenn signifient que les producteurs et l'industrie bénéficieront d'un accès plus général et plus sécuritaire aux ressources et aux marchés. En fait, comme le chemin est relié à deux routes provinciales, l'accès est amélioré pour tous les résidants du secteur. »
« Le chemin Fenn est utilisé par des producteurs agricoles, par des propriétaires d'entreprises et par des travailleurs des champs de pétrole pour extraire des ressources de notre territoire et pour les exporter vers les marchés de la province, a indiqué Wayne Nixon, préfet du comté de Stettler. L'amélioration du chemin Fenn est une bonne chose pour notre économie, et ces travaux améliorent considérablement la longévité du chemin, ce qui en fait une voie de transport à laquelle nous pourrons nous fier pour de nombreuses années. Nous sommes très fiers d'avoir investi dans la sécurité et la fiabilité de ce chemin, dans l'intérêt de tous ses usagers. »
Le chemin Fenn joue un rôle essentiel dans le réseau local de transport, en offrant un accès vers de nombreuses mines de gravier du secteur. Le chemin est également emprunté par les véhicules de service des champs de pétrole, par les producteurs agricoles locaux pour le transport de biens et de services, ainsi que par les autobus scolaires et par les travailleurs de la communauté.
Le comté de Stettler a consacré aux améliorations routières 581 376 $ de son affectation du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, ainsi qu'un montant de 2 838 758 $ provenant de ses fonds municipaux. Le gouvernement de l'Alberta a versé une contribution de 3 460 800 $, pour un coût total de 6 880 934 $ dans le cadre du projet.
Le transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence permet d'apporter une aide financière à long terme aux municipalités de tout le pays en vue de la construction et de la modernisation de leurs infrastructures locales. À ce jour, dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans des infrastructures municipales. De même, il a adopté un projet de loi en vue d'un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année de la taxe sur l'essence. En Alberta, ce programme procure actuellement un financement prévisible et durable de plus de 199,5 millions de dollars par année pour aider les municipalités à construire et à moderniser les infrastructures publiques. Conformément au Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin de fournir aux collectivités des ressources financières supplémentaires à partir de 2014.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période en générant plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, l'un des principaux moteurs de la croissance économique et de la création d'emplois.
Transports Alberta est déterminé à concentrer ses investissements sur la sécurité routière et la croissance des marchés. Ces travaux appuient les priorités du gouvernement de l'Alberta, qui visent à investir dans les familles et les collectivités, ainsi qu'à renforcer l'Alberta grâce à des investissements stratégiques dans le réseau de transport principal de l'Alberta. Cette année, le gouvernement investira 1,4 milliard de dollars dans le réseau routier de l'Alberta. (Les liens ci-dessus sont disponibles en anglais seulement.)
Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.
Marie-Josée Paquette (Also available in English)
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
John Lear
Agent des Affaires publiques
Transports Alberta
780 422-7080
Shawna Benson
Directeur des communications, comté de Stettler
403 742-4441
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154