Courtenay, Colombie-Britannique, le mardi 24 septembre 2013 – Après des travaux de construction et de rénovation réalisés pendant plus d'un an, le Centre des loisirs Lewis de Courtenay est prêt pour sa grande ouverture.
Le Centre Lewis dispose maintenant d'un nouvel ajout de 11 000 pieds carrés, qui a ouvert ses portes au public en juin. Cet agrandissement comprend un centre de mieux-être de 4 000 pieds carrés, une salle d'activités de 3 000 pieds carrés, ainsi que des salles de bain et des vestiaires entièrement accessibles. De plus, des zones existantes du bâtiment ont été reconverties pour de nouveaux usages, notamment une salle de bricolage, une aire de places assises, ainsi qu'une zone d'administration pour les programmes visant des besoins spéciaux. Enfin, on a amélioré l'efficacité énergétique du bâtiment grâce à l'amélioration des systèmes mécaniques et de ventilation, des améliorations de l'éclairage, ainsi que l'installation de nouvelles chaudières, fenêtres et toitures.
« Ce projet, qui a fait l'objet d'un financement aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral et aux termes du Fonds pour l'accessibilité, permettra d'améliorer cette installation communautaire et d'offrir des services améliorés aux gens de Courtenay et de l'ensemble de la vallée de Comox, y compris les personnes handicapées, a déclaré l'honorable John Duncan, député, Île de Vancouver-Nord. Le financement a permis d'apporter des améliorations nécessaires à l'installation, en plus d'offrir des emplois immédiats et à long terme. »
Le financement pour ce projet de 5,4 millions de dollars provient de diverses sources, notamment 1 million de dollars du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence, 50 000 $ du Fonds pour l'accessibilité du gouvernement fédéral, et 400 000 $ aux termes du Programme de loisirs communautaires de la province. La Ville de Courtenay a versé les 3,95 millions de dollars restants, et le Club Evergreen a également versé des fonds pour l'achat d'équipement spécialisé.
Le député provincial de la vallée de Comox, Don McRae, est également satisfait du projet. « Ces rénovations amélioreront l'espace physique dans le Centre Lewis, et permettront d'offrir de nouveaux programmes et activités pour toute la famille, a dit le député provincial McRae. Il s'agit d'un investissement fantastique pour notre collectivité. »
Le maire de Courtenay, Larry Jangula, a indiqué que les résultats sont impressionnants. « Ce projet a transformé le Centre Lewis, a-t-il indiqué. De nombreuses personnes ont travaillé très fort dans le cadre de ce projet, et c'est vraiment formidable de constater tous les changements positifs apportés au bâtiment. J'aimerais remercier le public et le personnel pour leur patience au cours du processus de construction. »
« Les centres de loisirs jouent un rôle essentiel pour faire en sorte que nos collectivités demeurent actives, saines et dynamiques, a dit la présidente de l'UMCB, Rhona Martin. Je suis reconnaissante de l'appui offert par les gouvernements fédéral et provincial en vue de concrétiser cette transformation du Centre Lewis. »
Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence offre un financement à long terme aux municipalités de tout le pays, afin de leur permettre de construire et de revitaliser leurs infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars jusqu'à maintenant dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d'adopter une loi visant à en faire un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités, à compter de 2014. Entre 2006 et 2014, la Colombie-Britannique recevra plus de 1,56 milliard de dollars aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer les infrastructures locales. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.
Le Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada appuie, partout au Canada, des projets communautaires qui améliorent l'accessibilité, réduisent les obstacles et permettent aux Canadiens handicapés de participer et de contribuer aux activités de leur collectivité.
Le Programme de loisirs communautaires, de 30 millions de dollars, a été mis en place pour aider les administrations locales à couvrir les coûts des projets d'immobilisations qui font des collectivités des milieux de vie plus sains et plus actifs. Aux termes de ce programme, le gouvernement de la Colombie-Britannique a offert des subventions pour 98 projets visant les loisirs partout dans la province, notamment des parcs de vélo, des centres de conditionnement physique et des allées piétonnières vers les terrains de jeux, les patinoires et les centres récréatifs.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements fédéraux en infrastructure, visitez le site d'Infrastructure Canada ou suivez nous sur Twitter @INFC_fra.
Pour plus d'informations sur le Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada, visitez Emploi et Développement social Canada ou suivez nous sur Twitter @RHDCCanada.
Pour obtenir plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site du Plan d'action économique du Canada.
Sources :
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Anne Guillo
Coordonnatrice des communications
Ville de Courtenay
250 703-4858
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
Communications
250 387-4089
Paul Taylor
Directeur des communications
UMCB
250 356-2938
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias
819 994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca