Comté de Leduc (Alberta), le 16 septembre 2013 – Des représentants locaux se sont réunis aujourd'hui dans le comté de Leduc pour célébrer l'achèvement des travaux d'amélioration d'une importante route locale, qui entraînera de nombreux avantages à long terme pour la collectivité.
Un de plusieurs accès à l'autoroute 39, la Range Road 263 est une route très fréquentée à chaque jour. Le projet, lancé en 2010, comprenait la préparation de la couche inférieure, la base en gravier, le pavage de base et le pavage final sur une section d'environ huit kilomètres de la Range Road 263, entre le chemin Glen Park et l'autoroute 39.
« Les infrastructures routières sont essentielles à notre économie locale, car elles permettent de relier les travailleurs à leurs emplois et les produits aux marchés. Les améliorations aux infrastructures de transport sont importantes au bien-être de nos collectivités, a déclaré James Rajotte, député d'Edmonton—Leduc, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Nous sommes fiers d'avoir investi dans cet important projet qui contribuera à la croissance et à la prospérité du comté de Leduc. »
Le comté de Leduc utilise 709 443 dollars de son affectation du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence dans le cadre de ce projet, et le gouvernement de l'Alberta fera une contribution de 4 089 963 dollars dans le cadre de son initiative de durabilité municipale (MSI). Le comté de Leduc a couvert le reste des coûts de 2 930 300 dollars requis pour l'exécution de ce projet de 7,7 millions de dollars.
« Notre gouvernement de l'Alberta est déterminé à renforcer les collectivités grâce à la mise en place d'infrastructures essentielles dans le cadre de l'initiative de durabilité municipale, a souligné Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales. Les projets de transport locaux, comme le projet d'amélioration de la Range Road 263, facilitent les contacts entre amis et voisins et sont essentiels à la vitalité économique des collectivités et de toute la province. »
« Le comté de Leduc est ravi d'annoncer l'achèvement de ce projet à grande échelle, qui est une importante priorité depuis 2010, a dit le maire du comté de Leduc, John Whaley. Les récents travaux de pavage faciliteront assurément les déplacements pour les quelque 5 000 véhicules qui empruntent chaque semaine cette section de la Range Road 263. »
Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence offre aux municipalités du pays un financement à long terme pour la construction et la revitalisation des infrastructures locales. Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d'adopter une loi assurant la permanence de ce transfert à raison de 2 milliards de dollars par année. En Alberta, ce programme procure actuellement un financement prévisible et durable de plus de 199,5 millions de dollars par année pour aider les municipalités à construire et à moderniser des équipements publics. Conformément au Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin de fournir aux collectivités des ressources financières supplémentaires à partir de 2014.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus d'un million nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Depuis 2007, aux termes de l'Initiative de durabilité municipale de l'Alberta, on a versé environ 4,8 milliards de dollars aux municipalités dans le cadre de plus de 8 000 projets considérés par les municipalités comme des priorités à l'échelle locale. Le gouvernement de l'Alberta est déterminé à verser aux municipalités des fonds de 11,3 milliards de dollars, pendant la durée du programme, pour améliorer la durabilité des collectivités, pour répondre aux besoins locaux en matière d'infrastructure et pour répondre aux demandes de croissance.
Constitué en 1963, le comté de Leduc est une municipalité rurale située au centre de l'Alberta. D'une superficie de 2 673 kilomètres carrés et divisé en sept circonscriptions électorales, le comté de Leduc compte 13 541 habitants et 4 965 résidences privées.
Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, visitez Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.
Marie-Josée Paquette (Available in English)
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Magharita Reghelini-Griffiths
Communications
Affaires municipales de l'Alberta
780 405-8945
Megan Sarrazin
Coordonnatrice des communications
Comté de Leduc
Courriel : megans@leduc-county.com
Téléphone : 780 979-2391
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154