Québec, le 5 septembre 2013 – La construction du nouveau Pavillon Pierre Lassonde a officiellement commencé aujourd'hui. Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'honorable Bernard Valcourt, et le secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique pour les régions du Québec et député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, participaient à l'événement.
« L'investissement de notre gouvernement dans l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec démontre notre engagement à améliorer et à préserver les infrastructures culturelles de notre pays, a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec. La cérémonie d'aujourd'hui représente le début de la construction d'un joyau historique et culturel qui sera un précieux héritage pour les résidants et les visiteurs pour les générations à venir. »
« Notre gouvernement reconnaît l'importance du soutien des infrastructures culturelles qui encouragent la promotion et la préservation des œuvres d'art du Québec, de toutes les périodes, a déclaré le ministre Valcourt. Nous sommes fiers d'investir dans des projets d'infrastructures culturelles tels que le Musée national des beaux-arts du Québec, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères au Québec. »
Ce projet d'agrandissement de 103,4 millions de dollars comprendra la construction d'un nouveau pavillon de 8 000 mètres carrés; la construction d'un tunnel reliant le nouveau pavillon au Pavillon Charles-Baillargé; le réaménagement des espaces d'exposition et du restaurant, des boutiques et du hall d'entrée actuels; ainsi que des travaux d'aménagement extérieur. Le gouvernement du Canada versera une contribution pouvant atteindre 33,7 millions de dollars, tandis que le gouvernement du Québec versera jusqu'à 45,1 millions de dollars. La contribution du Musée sera de 24,6 millions de dollars.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau Plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure et pour suivre nos fils Web, visitez le site Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Plan d'action économique du Canada.
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 948-1838
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154