Ottawa, le 13 septembre 2013 — L’honorable Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner Yom Kippour :
« Au coucher du soleil ce soir, des juifs de partout dans le monde se rassembleront dans des lieux de culte pour entendre la récitation annuelle du Kol Nidre, déclaration ancienne qui, traditionnellement, marque l’ouverture de la célébration de Yom Kippour.
« Yom Kippour, le jour du Grand pardon, est le jour le plus sacré et solennel du calendrier juif. Au moyen du jeûne, de la prière et du teshuvah – le repentir – les personnes qui célèbrent Yom Kippour cherchent à expier les fautes commises lors de la dernière année et à repartir à zéro en vue du Nouvel An juif.
« La communauté juive du Canada possède une histoire longue et remarquable. Les juifs canadiens ont grandement contribué au développement et à la réussite de notre pays pendant plus de 250 ans.
« En tant que ministre du Multiculturalisme, je me joins aux Canadiens pour souhaiter mes meilleurs vœux aux juifs au Canada et partout dans le monde, à l’occasion de ce jour saint.
« Gemar chatima tovah. »
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca