La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a le mandat d'organiser sept événements nationaux dans différentes régions du pays afin de mobiliser la population canadienne, de sensibiliser le public à l'histoire des pensionnats indiens et aux séquelles laissées par ces derniers, et de mettre en commun ainsi que de commémorer les expériences d'anciens élèves et de leurs familles.
Vancouver accueillera le sixième des sept événements nationaux organisés par la CVR. Voici les dates des sept événements :
- Winnipeg – juin 2010
- Inuvik – juin 2011
- Halifax – octobre 2011
- Saskatoon – juin 2012
- Montréal – avril 2013
- Vancouver – septembre 2013
- Edmonton – mars 2014
Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien a participé à chacun des événements organisés jusqu'à maintenant et il y a posé des gestes de réconciliation. En voici quelques-uns :
- l'annonce de l'intention du gouvernement du Canada d'abroger les articles de la Loi sur les Indiens permettant l'établissement de pensionnats indiens et le retrait d'enfants de leur foyer et de leur collectivité;
- le versement de plus d'un million de dollars pour aider les anciens élèves à participer aux événements nationaux de la CVR;
- l'octroi d'un financement aux organisations autochtones partenaires afin qu'elles puissent présenter leurs projets et imprimer des publications à distribuer aux événements nationaux.
En vue de l'événement national de la CVR, à Vancouver, le gouvernement du Canada a posé les gestes de réconciliation suivants :
- le versement de 150 000 dollars à des partenaires du Programme d'information publique et de défense des intérêts (PIPDI) en ColombieBritannique, qui aideront d'anciens élèves à se rendre à l'événement;
- l'octroi de 50 000 dollars, dans le cadre du PIPDI, à deux organisations partenaires autochtones pour leur permettre de présenter leurs projets liés aux pensionnats indiens pendant l'événement.
Des fonctionnaires d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ont créé un album photo illustrant les projets de commémoration de la ColombieBritannique. Le ministre Valcourt a présenté cet album à la CVR, comme geste de réconciliation.
En outre, les fonctionnaires d'AADNC attitrés au Processus d'évaluation indépendant ont préparé une déclaration soulignant l'importance de leur travail et l'héritage qu'ils souhaitent laisser.