3 septembre 2013
Saskatoon (Saskatchewan)
Les exportateurs de l'Ouest canadien accentueront leur présence sur les marchés internationaux grâce à un investissement fédéral annoncé aujourd'hui par l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec des organisations professionnelles et des associations industrielles nationales dans les quatre provinces de l'Ouest à la création de nouveaux débouchés internationaux pour les biens, services et produits de l'Ouest canadien.
« L'Ouest du Canada possède les ressources naturelles, les produits agricoles et l'expertise technologique nécessaires pour prospérer au sein d'une économie mondiale axée sur le commerce, a déclaré la ministre Rempel. En augmentant la portée des innovations technologiques et des produits à valeur ajoutée du Canada, nous développons une économie vigoureuse et diversifiée et bâtissons une prospérité à long terme pour tous les Canadiens.
»
La contribution fédérale de 1 128 400 dollars accordée au Partenariat du commerce et des exportations de la Saskatchewan (STEP ) par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) servira à mieux faire connaître les entreprises de l'Ouest canadien participant aux foires et missions commerciales internationales. Pendant deux ans, STEP et ses partenaires provinciaux coordonneront la participation d'entreprises de l'Ouest aux foires commerciales et aux conférences organisées en Asie, en Europe de l'Est, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Ces organisations professionnelles aideront les entreprises à pénétrer avec succès les marchés internationaux, à se familiariser avec les mécanismes diplomatiques et réglementaires et à établir des relations avec des exportateurs expérimentés comptant des clients potentiels.
« L'appui ciblé fourni par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et les efforts communs des organisations professionnelles provinciales prenant part à l'annonce faite aujourd'hui offriront aux membres du STEP de nouvelles possibilités de participer aux foires commerciales internationales pour proposer leurs produits et services au monde entier, a indiqué Lionel LaBelle, président-directeur général de STEP. STEP est conscient de la nécessité d'élargir la présence du Canada à l'étranger et cette entente permet tant à la Saskatchewan qu'aux autres provinces d'être présentes sur les marchés internationaux d'une manière efficace et cohésive. Notre principale priorité est d'offrir de nouvelles perspectives à nos membres.
»
Les marchés prioritaires cernés par la Stratégie commerciale mondiale du gouvernement du Canada sont porteurs du plus grand potentiel de croissance et offrent aux entreprises de l'Ouest canadien les meilleures possibilités d'optimiser leurs rendements économiques.
STEP est un partenariat industriel et gouvernemental qui sert les intérêts du secteur de l'exportation de la Saskatchewan et qui aide les entreprises de la province à exploiter des débouchés commerciaux internationaux, tout en élaborant des solutions sur mesure pour les exportateurs de la Saskatchewan.
Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.
Aux agents des affectations et chefs des nouvelles : vous trouverez un document d'information en pièce jointe.