REGINA – le 8 septembre 2013 – La Gendarmerie royale du Canada a tenu son service commémoratif national aujourd’hui à l’École de la GRC, Division Dépôt. Conformément à la tradition datant du milieu des années 1930, quand les membres de la GRC se réunissaient dans la Cour d’honneur de la Division Dépôt pour honorer leurs camarades tombés au devoir, la cérémonie d’aujourd’hui rendait hommage aux membres, gendarmes spéciaux et gendarmes auxiliaires qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette année, un nom a été inscrit au Cénotaphe, à la Liste du Souvenir et aux plaques du mur du Souvenir. Cette liste compte maintenant 231 membres tombés au devoir depuis la création de la Police à cheval du Nord-Ouest en 1873 :
Gendarme Adrian Johann Oliver
Liste du Souvenir nº 231
Matricule 57673
A servi du 1er juin 2009 au 13 novembre 2012
Le gendarme Oliver est décédé à la suite d’une collision dans un véhicule de police alors qu’il effectuait des patrouilles pour trouver un véhicule volé dans la région de Surrey (Colombie-Britannique). Le gendarme Oliver a été honoré par des membres actifs de la GRC, notamment Joe, son père, Benjamin, son frère, Shelagh, sa conjointe, et Bob Paulson, commissaire de la GRC.
« Adrian et les 230 autres hommes et femmes tombés au devoir que nous honorons aujourd’hui avaient choisi de servir leurs concitoyens, de protéger la collectivité et de maintenir la paix et l’ordre public auxquels nous tenons tant. », a déclaré le commissaire Paulson. « Leur service nous fortifie tous. »
Les familles et les amis des membres décédés ont pris part au service commémoratif, évènement annuel qui a lieu le deuxième dimanche de septembre. Étaient également présents au service des anciens de la GRC, des cadets et des membres de partout au pays, ainsi que la fanfare des cadets de la Division Dépôt et l’orchestre de cornemuses et de tambours de la GRC de Regina et de la Division K.
Selon la commandante de la Division Dépôt , la surintendante principale Louise Lafrance : « La fin de semaine du service commémoratif national est l’un des évènements les plus marquants de l’année à la Division Dépôt. Chaque année, en septembre, nous avons le privilège de nous rassembler pour défiler et rendre hommage aux membres tombés au devoir et aux familles qu’ils ont laissées dans le deuil. Cet évènement nous permet de réfléchir à l’importance du sacrifice accompli par ces membres. Adrian Oliver et tous ceux et celles qui le précèdent resteront à tout jamais gravés dans nos mémoires. »
À l’occasion de la fin de semaine du service commémoratif national, le commissaire Paulson a annoncé une nouvelle initiative commémorative dans le cadre de laquelle les cadets acceptés à la Division recevront une fiche contenant des renseignements personnels et les faits saillants de la carrière d’un membre tombé au devoir. Les cadets garderont cette fiche tout au long de leur formation et partageront, au besoin, des renseignements relatifs à leur homologue pendant les inspections. Les nouveaux membres de la GRC pourront conserver cette fiche après l’obtention de leur diplôme.
Pour en savoir plus sur le service commémoratif national de la GRC, consultez le site Web : http://www.rcmp-grc.gc.ca/depot/visitors-visiteurs/memorial-service-commemoratif-fra.htm
- 30 -
Pour plus de renseignements, communiquez avec :
David Calam
Services de communication, Division Dépôt, GRC
David.Calam@rcmp-grc.gc.ca
Tél. : 306-780-3166