30 septembre 2013
Ottawa (Ontario)
Le juge Marc Nadon est diplômé du Collège Lionel-Groulx (DEC, 1970) et il a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Sherbrooke (LL.L 1973). Il a été admis au Barreau du Québec en 1974.
Le juge Nadon est actuellement juge à la Cour d’appel fédérale, où il siège depuis 2001. De 1993 à 2001, il a été juge à la Cour fédérale du Canada, Section de première instance, et membre d’office de la Cour d’appel fédérale. En 1994, le juge Nadon a été nommé juge de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada, et en 1998, juge du Tribunal de la concurrence.
Avant sa nomination à la Cour fédérale, le juge Nadon a été avocat et associé chez Fasken Martineau Walker à Montréal (1974-1993) et il a également travaillé pendant une période au bureau de ce cabinet à Londres, au Royaume-Uni (1988-1990).
À trois occasions différentes entre 1987 et 1992, le juge Nadon a été chargé de cours en droit maritime et du transport à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Avant et depuis sa nomination à titre de juge, il a rédigé des articles sur le droit maritime en plus d’être le coauteur, avec le professeur William Tetley de l’Université McGill, de la seconde édition de l’ouvrage bien connu du professeur Tetley « Marine Cargo Claims ».
Étant donné sa vaste pratique du droit maritime, le juge Nadon est un spécialiste reconnu dans ce domaine. Il a également acquis une grande expérience de l’arbitrage à l’échelle canadienne et internationale, notamment à Londres, en Angleterre, et à New York en matière de droit maritime. Sa pratique du droit a également porté sur des litiges d’ordre général touchant le droit des assurances et des affaires commerciales. Avant sa nomination à la Cour fédérale du Canada en 1993, le juge Nadon plaidait régulièrement des causes devant des cours du Québec et des cours fédérales de toutes les instances, dont la Cour d’appel du Québec, la Cour d'appel fédérale et la Cour suprême du Canada.
Le juge Nadon est président du Comité de la formation juridique de la Cour d'appel fédérale et il a été membre du Comité des règles des Cours fédérales pendant de nombreuses années en plus de faire partie d’autres comités des cours.