Priorité au discours prononcé
Bonjour.
Je suis honoré d'être ici, en territoire du Traité no 6, pour cet événement excitant.
Depuis ma nomination à titre de ministre des Affaires autochtones il y a près de sept mois, je me suis rendu dans des collectivités autochtones partout au pays et j'ai rencontré des membres des collectivités, des dirigeants et des jeunes.
Bien qu'il soit clair que des progrès ont été réalisés pour améliorer les conditions de vie et pour créer des possibilités économiques pour les Autochtones au Canada, il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre les changements que nous voulons tous voir.
Je parle ici du type de changement qui nivellera le terrain pour les Premières Nations, de sorte qu'elles jouissent des mêmes possibilités que les autres Canadiens pour ce qui est de trouver un bon emploi, de le conserver et de profiter de ses retombées.
En raison de la vitesse de la croissance de la population autochtone au Canada, je suis encouragé par les réponses positives que j'ai entendues de la part des dirigeants de partout au pays sur la nécessité de collaborer pour aider les jeunes des Premières Nations à réaliser leur plein potentiel.
Nous nous entendons sur une question clé : nous devons aux jeunes des Premières Nations de mettre fin au cycle de la dépendance et de créer des possibilités concrètes, en commençant avec une bonne éducation, de la formation pour l'emploi et les compétences, afin qu'ils puissent décrocher de bons emplois et les conserver.
C'est pourquoi je suis heureux d'être ici à l'ouverture du centre de réussite Atoskewin, qui offrira un accès à des possibilités de développement social, d'emploi et de formation aux Premières Nations membres. Il s'agit du premier guichet unique du genre en Saskatchewan.
Le centre mène à des résultats qui ont de quoi enthousiasmer toute la collectivité. Déjà, 225 clients ont trouvé de nouvelles sources de revenus afin de réduire leur dépendance à l'aide au revenu.
Comme certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, j'étais en Saskatchewan en juin pour annoncer des investissements du Canada dans l'acquisition de compétences pour les clients de l'aide au revenu dans les réserves.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, notre gouvernement investira 241 millions de dollars sur quatre ans pour aider les jeunes membres des Premières Nations à accéder à des occasions de formation qui leur ouvrira la voie à une plus grande participation au marché du travail. En retour, ceci mènera à des collectivités plus saines et autosuffisantes.
Au fil des quatre prochaines années, la nouvelle approche de l'aide au revenu mettra l'accent sur le soutien offert à 14 000 membres des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans afin de les rendre aptes à l'emploi.
Cet investissement supplémentaire aidera les Premières Nations et leurs fournisseurs de services à changer le modèle actuel de prestation de services, modèle axé uniquement sur l'évaluation de l'admissibilité à l'aide au revenu et sur les modes de versement des paiements, pour passer à une approche proactive consistant à évaluer la préparation à l'emploi de chaque personne et à cibler la formation professionnelle et les compétences dont le bénéficiaire a besoin pour vraiment trouver un emploi et le conserver. La nouvelle approche prévoit également des investissements ciblés, grâce au Fonds pour l'emploi des Premières Nations, pour les possibilités de formation axée sur la demande.
Dans le cadre de nos investissements, nous devrons travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations intéressées et nous financerons une variété d'activités, notamment : l'évaluation des compétences, la formation, la formation en milieu de travail et un certain nombre d'appuis pour la formation liée au marché du travail pour les jeunes bénéficiaires. Dans les collectivités qui choisissent de participer, le versement de l'aide au revenu pour les jeunes de 18 à 24 ans dépendra de la participation aux formations nécessaires, conformément à la pratique courante dans la plupart des provinces.
De plus, le gouvernement fournira un appui aux collectivités des Premières Nations afin qu'elles puissent améliorer l'infrastructure de prestation de services nécessaire pour appuyer efficacement les jeunes et s'assurer qu'ils participent aux formations dont ils ont besoin pour obtenir un emploi.
Cette approche s'appuiera sur la réussite des projets pilotes comme ceux menés ici, en Saskatchewan et en Alberta, où nous avons travaillé avec les gouvernements provinciaux, les Premières Nations et le secteur privé pour offrir aux Premières Nations la formation nécessaire pour répondre aux besoins du marché du travail.
Notre gouvernement a écouté les Premières Nations, et il continue d'être à l'écoute, mais, plus important encore, il agit. Nous collaborons avec des partenaires des provinces et des Premières Nations pour mettre en œuvre le changement que vous réclamez, un changement qui permettra aux Premières Nations de participer davantage à l'économie. On favorisera ainsi l'émergence de collectivités des Premières Nations plus saines et autonomes dans un Canada plus fort.
Merci.