Un investissement Canada-Québec de plus de 50,3 millions de dollars pour un service essentiel à la collectivité
Thetford Mines (Québec), le 16 septembre 2013 – Le ministre du Développement international et ministre de La Francophonie et député de Mégantic—L'Érable, l'honorable Christian Paradis, ainsi que le député de Repentigny et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (volet Politique nationale de l'eau), monsieur Scott McKay, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, célèbrent aujourd'hui l'inauguration de l'usine de filtration de Thetford Mines.
« L'eau est essentielle à la vie et notre gouvernement est fier d'appuyer la construction de l'usine de traitement d'eau potable à Thetford Mines, qui fournira de l'eau propre et salubre à la collectivité pour des années à venir, a déclaré le ministre Paradis. Les investissements dans les infrastructures, tels que celui-ci, créent des emplois, soutiennent la croissance économique et contribuent à la prospérité à long terme du Canada. »
« Je suis très fier de participer, aujourd'hui, à l'inauguration de la nouvelle usine de filtration de la Ville de Thetford Mines, qui est maintenant dotée d'une infrastructure essentielle des plus modernes. Ainsi, l'aide gouvernementale consentie pour cette nouvelle infrastructure permet d'offrir une eau de consommation de qualité, favorisant ainsi la santé et le mieux-être des citoyennes et des citoyens, en plus de rehausser les services publics à la collectivité. L'accès à une eau potable de qualité est un droit fondamental, un service essentiel pour tous »,
a ajouté le député Scott McKay.
« Je suis très heureux de la concrétisation de cet important projet d'infrastructure qui permettra d'améliorer les infrastructures d'eau potable et renforcera le pouvoir d'attraction de Thetford Mines »
, a indiqué le maire, monsieur Luc Berthold, qui a remercié les deux paliers de gouvernement de leur soutien tangible à la nouvelle usine de filtration de Thetford Mines.
Rappelons que l'ensemble du projet de mise aux normes des installations d'approvisionnement en eau potable comprend, entre autres, la construction d'une usine de filtration avec une prise d'eau dans le Grand lac Saint François, divers travaux de raccordement sur les réseaux d'aqueduc des secteurs Thetford Mines Centre, Pontbriand et Robertsonville ainsi que la réfection et l'ajout de réservoirs d'eau potable. Des travaux de protection des puits d'approvisionnement en eau souterraine et de réfection du poste de pompage et de réservoirs d'eau potable sont aussi prévus dans le secteur Black Lake. Certains travaux sont en cours de réalisation et le projet est prévu être complété d'ici le printemps 2014. L'ensemble de ces interventions contribuera à améliorer la santé publique et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
Le financement fédéral et provincial provient du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer l'infrastructure publique ayant un impact national ou régional. Les coûts admissibles pour la réalisation de ce projet sont estimés à plus de 57,3 millions de dollars. La contribution maximale des gouvernements du Canada et du Québec s'élève à près de 25,1 millions de dollars chacun, à laquelle s'ajoute la contribution de la Ville de Thetford Mines d'un peu plus de 7 millions de dollars.
Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus d'un million de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.
Rappelons que la contribution du gouvernement du Québec s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI).
Renseignements additionnels
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements fédéraux en infrastructure, visitez Infrastructure Canada ou suivez nous sur Twitter @INFC_fra.
Pour plus d'information sur le Plan québécois des infrastructures, visitez le site Web Plan québécois des infrastructures.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Plan d'action économique du Canada.
Also available in English.
Sources :
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622
Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
418 521-3911
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2019