Chaque année, le 21 septembre, nous soulignons la Journée mondiale de l'Alzheimer et les répercussions de cette maladie sur les Canadiens.
L'Alzheimer est la forme la plus courante de démence au Canada. Près d'un million de Canadiens sont touchés par un trouble neurologique - y compris l'Alzheimer. En collaboration avec ses partenaires, le gouvernement du Canada s'attache à améliorer la vie des Canadiens atteints.
Au cours de la dernière décennie, le gouvernement du Canada a investi plus de 214 millions de dollars dans la recherche sur la démence par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Afin que le Canada demeure au premier plan de la recherche dans cette maladie et d'autres formes de démence, les IRSC appuient une Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer. Depuis 2009, cette stratégie a permis aux chercheurs canadiens d'entretenir et de diriger d'importantes collaborations internationales avec la Chine, l'Union européenne et les États-Unis.
Au fil du temps, cette stratégie permettra aux meilleurs chercheurs du Canada de lutter ensemble contre cette maladie par l'entremise du Consortium canadien en neurodégénérescence et vieillissement. Cette initiative de lutte contre la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies entraînant une démence bénéficiera des contributions financières de près de 25 partenaires.
De plus, le gouvernement du Canada appuie une étude nationale quadriennale de la santé des populations d'une valeur de 15 millions de dollars. Dirigée par l'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec Organismes caritatifs neurologiques du Canada, cette étude nous permettra de mieux comprendre l'Alzheimer et les autres troubles neurologiques.
En 2011, notre gouvernement a créé le fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), qui consiste à recueillir auprès de sources privées des fonds équivalents aux fonds fédéraux jusqu'à concurrence de 100 millions de dollars. Tel qu'annoncé en 2012, le FCRC consacre 25 millions de dollars à la recherche sur l'Alzheimer. Cette somme représente le plus important investissement ponctuel fait au Canada dans la recherche sur cette maladie.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'Alzheimer, j'invite tous les Canadiens à discuter de cette maladie avec leurs amis et leur famille. Bien qu'il n'y ait toujours pas de remède, nous pouvons tous sensibiliser nos proches à cette maladie dévastatrice.
Pour de plus amples informations au sujet de la recherche sur l'Alzheimer, veuillez consulter le site des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ou pour de plus amples informations sur la maladie d'Alzheimer, y compris les services de soutien, veuillez consulter le site de la Société Alzheimer du Canada.
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada