Longueuil (Québec), le 13 septembre 2013 – À la suite de la dernière rencontre portant sur les conditions météorologiques, le feu vert a été donné pour un lancement ce soir à minuit HAE. L'Agence spatiale canadienne (ASC) et l'Agence spatiale française (Centre national d'études spatiales, ou CNES) sont prêts à lancer le second et plus gros ballon stratosphérique de leur programme de ballons Stratos. Le ballon est d'une grosseur de 800 000 m3 et d'une hauteur de près de 324 mètres, soit l'équivalent de la hauteur de la tour Eiffel.
Il s'agit du deuxième vol d'essai et il transporte deux charges utiles canadiennes à bord. La compagnie canadienne DPL Science testera un sous-système de puissance générique potentiellement réutilisable sur une nacelle lors de prochaines campagnes ou à bord de satellites. La compagnie canadienne Xiphos testera une nouvelle technologie de cartes miniaturisées de traitement de données. Xiphos souhaite qualifier cette technologie pour utilisation lors de futures missions spatiales.
Une fois lancé, le ballon s'envolera entre 25 et 32 km d'altitude et volera de quatre à dix heures avant d'atterrir, habituellement dans un rayon de 500 km du site de lancement. Si le vent souffle vers l'Est, le ballon pourrait atterrir près de Rouyn-Noranda, d'Amos ou de Val d'Or. S'il souffle vers l'Ouest, il pourrait atterrir près de Wawa, de Kapuskasing, de Chapleau ou de Sudbury. Une équipe de récupération sera envoyée sur le site d'atterrissage pour récupérer l'enveloppe et la chaîne de vol.
Les représentants des médias sont invités à assister au lancement sur place. Des porte-parole de l'ASC, du CNES et de l'aéroport Timmins Victor M. Power seront disponibles pour des entrevues.
Instructions pour les médias qui seront sur place (à noter que les médias doivent utiliser l'entrée de l'aéroport) :
En apprendre plus sur les étapes typiques d'un lancement de ballon.
La date et l'heure pourraient changer sans préavis.
- 30 -