« Le 22 septembre 1988, le premier ministre Brian Mulroney s’est levé à la Chambre des communes pour présenter des excuses officielles et offrir une compensation pour l’expulsion forcée de milliers de Canadiens d’origine japonaise de la côte Ouest pendant la Seconde Guerre mondiale, la saisie subséquente de leurs biens, leur incarcération injustifiée et la privation du droit de vote. Il a déclaré :
‘Je sais que je parle au nom de tous les députés en présentant aux Canadiens d’origine japonaise les excuses officielles et sincères du Parlement pour les injustices qui ont été commises dans le passé envers eux, leurs familles et leurs descendants, et en promettant solennellement aux Canadiens de toutes origines que pareilles injustices ne seront plus tolérées et ne se reproduiront plus jamais.’
Les mauvais traitements infligés par les autorités de l’époque aux Canadiens d’origine japonaise sont une période sombre de l’histoire de notre pays qui inspire, à juste titre, un profond regret aux Canadiens.
Il y a un quart de siècle, la décision du gouvernement du Canada d’offrir une indemnisation pour les mauvais traitements infligés à la communauté japonaise marque une étape importante pour corriger une injustice historique et affirmer notre obligation de nous rappeler de tous ceux qui ont subi ces souffrances non méritées.
À l’occasion du 25e anniversaire de cette importante décision, j’invite tous les Canadiens à réfléchir aux leçons tirées des erreurs du passé − lesquelles vont à l’encontre de nos valeurs sociales − et à s’en inspirer pour continuer à bâtir un meilleur futur pour le Canada.
En ma qualité de ministre du Multiculturalisme, j’offre mes meilleurs vœux à la communauté canado-japonaise alors que nous soulignons cet anniversaire important. »