18 septembre 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que Shinzo Abe, le Premier ministre du Japon, effectuera une visite officielle au Canada les 23 et 24 septembre 2013. Il s’agira de la première visite du Premier ministre Abe au Canada depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2012.
« Le Canada et le Japon jouissent d’un partenariat solide et dynamique, qui se caractérise par une vision commune en matière de partage de la prospérité et de la sécurité et par de solides liens entre les populations, a déclaré le Premier ministre Harper. Je suis impatient de rencontrer le Premier ministre Abe afin de discuter de façons de renforcer davantage le commerce bilatéral et de promouvoir une croissance économique mondiale forte, durable et équilibrée. »
Cette visite offrira aux premiers ministres l’occasion de discuter de dossiers touchant le commerce et l’investissement, y compris la progression de l’Accord de partenariat économique entre le Canada et le Japon – une priorité commerciale essentielle pour notre gouvernement – et de travailler avec le Japon et d’autres partenaires en vue de conclure le Partenariat transpacifique. Elle donnera également aux dirigeants la chance de discuter des difficultés auxquelles fait face l’économie mondiale ainsi que des enjeux en matière de sécurité internationale.
La dernière rencontre bilatérale entre le Premier ministre Harper et le Premier ministre Abe a eu lieu en juin 2013, en marge du Sommet du G-8 qui s’est tenu en Irlande du Nord. Plus récemment, les deux dirigeants ont pris part au Sommet du G-20 à Saint-Pétersbourg, en Russie, qui s’est déroulé les 5 et 6 septembre 2013.
Le Japon est l’un des partenaires les plus importants et les plus influents du Canada dans l’Asie-Pacifique. Les deux pays travaillent en collaboration au sein d’une série d’instances multilatérales, dont le G-8, le G-20, l’APEC et les Nations Unies. Le Japon est également un précieux partenaire en matière de sécurité régionale et mondiale.
Le Canada compte plus de 109 000 personnes d’origine japonaise qui continuent d’apporter d’énormes contributions à notre pays dans divers champs d’activité.