22 septembre 2013
Vaughan (Ontario)
Merci beaucoup.
Bonsoir.
Buona sera.
Merci à vous tous de ce chaleureux accueil.
Je tiens également à remercier mon présentateur de cette aimable présentation.
Vous savez, il a longtemps fait la fierté des Italo Canadiens grâce à sa carrière exceptionnelle dans le domaine de l’application de la loi, mais il fait maintenant la fierté des Italo Canadiens dans la capitale nationale.
Applaudissons chaleureusement l’honorable ministre Julian Fantino.
Chers collègues du Parlement du Canada, maire Bevilacqua, représentants des autres paliers de gouvernement, ambassadeurs Cornado et McGovern, président Tibollo du Congrès national des Italo Canadiens, président Sacco de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens de Toronto, organisations partenaires ici ce soir, distingués invités, mesdames et messieurs, signore, signori, c’est un événement spécial, un’ evento, qui a lieu ce soir
C’est un réel honneur et également un énorme plaisir d’accueillir ici ce soir deux invités bien spéciaux qui viennent de très loin.
Ils sont ici pour des affaires importantes, sur lesquelles nous nous pencherons demain.
Mais demain seulement.
Car ce soir, c’est l’occasion de se divertir.
Donc au nom de tous les Canadiens, et particulièrement au nom de tous les Canadiens d’origine italienne, je vous invite à vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue au Canada au Premier ministre de l’Italie, Enrico Letta, et à Signora Giana Fregnoara.
Benvenuti in Canada.
Bienvenue au Canada.
Je dois ajouter, Monsieur le Premier ministre, bienvenue à Vaughan, qui est, comme nous en parlions, l’endroit au pays où réside la plus grande concentration de Canadiens d’origine italienne.
Monsieur le Premier ministre, il suffit d’observer cette foule remarquable pour voir que les habitants de Vaughan sont très attachés à l’Italie. Ou serait-ce que les Italiens sont attachés Vaughan?
Peut-être devraient-ils l’être.
Vaughan, et une grande partie de la région du Grand Toronto, ont été dans une grande mesure construites par des Italo Canadiens.
En fait, Vaughan est jumelée à trois villes italiennes : Sora, Lanciano, e Delia.
J’invite toutes les personnes qui viennent de là à applaudir.
Mais vous savez, bien avant Vaughan, il existait de fortes communautés italiennes à de nombreux endroits au Canada.
Il s’agit des endroits où les Italiens se sont établis après leur arrivée au Quai 21 à Halifax.
Naturellement, nous pourrions remonter encore plus loin en 1497 et à Giovanni Caboto, le premier immigrant italien, me direz-vous.
Mais étant donné le peu de temps dont nous disposons, nous nous en tiendrons aux années du Quai 21.
Pour se rendre à Montréal, à Québec, en Ontario, dans le Nord de l’Ontario et encore plus loin, dans l’Ouest du Canada, ou sur la rue College ici, à Toronto, des milliers d’immigrants italiens sont passés par le Quai 21.
Il y a deux ans, comme Julian l’a mentionné, afin de souligner les contributions de ces Italiens, en fait les contributions de tous les immigrants au Canada, c’est avec fierté que notre gouvernement a créé le Musée canadien de l’immigration du Quai 21.
En fait, les mots d’un immigrant italien figurent dans le site Web du Musée, et je cite : « Le Canada était considéré comme la terre promise, une terre de possibilités. »
Il avait alors raison, et il aurait encore raison de nos jours.
Mais à elles seules, les possibilités ne suffisent pas.
Encore faut-il savoir en profiter.
Et lorsque les immigrants italiens sont arrivés au Canada, ils ont saisi ces possibilités et en ont tiré parti.
Naturellement, ils ont construit des édifices.
C’est presque un cliché.
Comme un ancien premier ministre l’a notoirement dit, en observant la silhouette de Toronto – et je dois dire que mon défunt oncle Carlo disait la même chose : « La prima generazione di immigrati italiani in Canada hanno construito I palazzo.
Hora, la seconde generazione son e loro proprietaria. »
« La première génération d’immigrants italiens au Canada a construit ces édifices, et la deuxième génération les possède. »
Mais les Italo-Canadiens ont bâti plus que des édifices.
Ils ont également bâti des familles et des collectivités.
Et mes amis, grâce aux valeurs qu’ils ont apportées avec eux, soit celles de la famille et de la foi, du travail acharné, de la responsabilité financière et du principe selon lequel il faut vivre selon ses moyens, donc grâce à ces grandes valeurs, ils ont aussi bâti un Canada meilleur pour nous tous.
Monsieur le Premier ministre, les Italo-Canadiens ont également apporté de nombreuses contributions uniques, notamment en faisant croître au pays l’intérêt à l’égard du soccer et la participation à ce sport.
Nous nous souvenons tous de 1982 et de la victoire de l’Italie à la Coupe mondiale, un autre evento lors duquel nous ne pouvions pas circuler sur l’avenue St. Clair, la corsa Italia, en raison de la foule d’Italiens qui célébraient, et des nombreux Italiens d’adoption le temps d’un instant qui célébraient également.
Je dois également mentionner brièvement, Monsieur le Premier ministre, certains des nombreux Canadiens d’origine italienne qui sont devenus particulièrement célèbres.
Par exemple, Frank Iacobucci est le premier Canadien d’origine italienne à siéger à la Cour suprême du Canada.
De plus, des artistes talentueux comme Michael Bublé, Ivana Santile, le défunt Bruno Gerusi, le musicien Guy Lombardo, qui était à la tête de son groupe, le défunt et grand animateur Johnny Lombardi, le maire non officiel de la petite Italie de Toronto, et permettez-moi de vous rappeler quelque chose au sujet de Johnny.
Il savait ce que cela voulait dire que d’aimer le Canada aussi fort que ses propres racines.
Il a affirmé que c’est la diversité qui rend une communauté forte, et il ne faut pas l’oublier.
C’est tellement vrai.
Et chers amis, cari amici, je m’en voudrais de ne pas mentionner un fils de l’Italie qui est devenu célèbre sur la scène sportive nationale au Canada, car nous avons célébré cela tout juste l’an dernier : le 40e anniversaire, pour ceux d’entre nous assez vieux pour s’en souvenir, de la victoire à laquelle il a mené Équipe Canada lors de la Série du siècle contre l’Union soviétique en 1972.
Oui, vous savez, il a aidé l’équipe à compter des buts, mais encore plus important, nous sommes assez vieux pour nous souvenir que lorsque la situation semblait sans espoir, ses paroles et sa ferveur ont soulevé le pays en entier et nous ont conduits à la victoire.
Je parle, naturellement, de Phil Esposito, de son frère Tony, des fils de l’Italie et des héros du Canada.
Monsieur le Premier ministre, je sais que vous êtes déjà venu ici à plusieurs reprises, mais permettez-moi de conclure avec ceci : même si c’est votre premier voyage au Canada en tant que premier ministre, vous vous sentirez déjà entouré d’amis.
Nos deux pays se sont entraidés lors de nombreuses circonstances difficiles au fil des ans.
Par exemple, lors du désastre survenu récemment à L’Aquila en 2009, le gouvernement du Canada et notre communauté italienne ont rapidement participé à la reconstruction, et lors de notre mission militaire conjointe en Libye en 2011, l’Italie a accueilli l’Aviation royale canadienne dans une base que j’ai en fait visitée en Sicile.
Nos pays entretiennent aussi de solides relations en matière de commerce et d’investissement, notamment grâce à des entreprises comme Bombardier et Fiat, CAE et CMC Electronics, BlackBerry et Autogrill, la Banque royale et Saipem.
Mais naturellement, les liens les plus importants sont les liens familiaux.
Monsieur le Premier ministre, le Canada, comme vous le savez bien, est un vaste pays. Toutefois, nous croyons aussi que nous sommes beaucoup plus que la somme de nos parties.
Le but de l’événement de ce soir, à part souligner votre arrivée au Canada, est de commémorer la présence et les contributions des milliers d’Italiens venus ici avant vous, de parents, de grands-parents, d’arrière-grands-parents et de leurs fils et filles qui ont fait jaillir l’honneur sur eux-mêmes, qui ont rendu le Canada fier et qui sont au cœur de la relation remarquable que le Canada et l’Italie entretiennent.
Je demanderais donc à tout le monde, à tous nos invités ce soir, de se lever pour porter un toast à l’amitié éternelle qui unit nos deux pays.
À l’Italie et au Canada.
Al Italia, al Canada.