5 septembre 2013
Saint-Pétersbourg (Russie)
Le gouvernement du Canada reste déterminé à rétablir l’équilibre budgétaire et à veiller à ce que notre économie puisse continuer à croître et à créer des emplois. À cette fin, au Sommet du G20 tenu à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 5 septembre 2013, le Premier ministre Stephen Harper s’est engagé au nom du Canada à atteindre un ratio de la dette fédérale au PIB de 25 p. 100 d’ici 2021.
Une cible de 25 p. 100 pour le ratio de la dette au PIB concorde avec le plan dressé par le gouvernement du Canada pour rétablir l’équilibre budgétaire d’ici 2015.
L’atteinte de cette cible dépend des perspectives économiques. Le gouvernement pourrait envisager de devancer les échéances visées si la croissance économique du Canada s’avère plus vigoureuse que celle attendue.
La cible visée pour la dette par le Canada concorde avec l’engagement pris par le G20 à Los Cabos, consistant à fixer des cibles crédibles et ambitieuses pour les économies avancées du G20, spécifiques aux pays, pour le ratio de la dette au PIB après 2016, si ce n’est pas déjà fait, et assorties de stratégies et d’échéanciers clairs pour les atteindre.
La cible du ratio de la dette au PIB est lié à la dette fédérale du Canada. La progression vers cette cible peut être surveillée et évaluée deux fois par an d’après les projections du gouvernement fédéral publiées dans le budget fédéral et dans la mise à jour des projections économiques et financières, à l’automne.
L’établissement d’une cible budgétaire transparente, facilement surveillée, témoigne de l’engagement du Canada à l’égard de la saine gestion des fonds publics.
Les provinces canadiennes se sont toutes engagées à rétablir l’équilibre budgétaire à moyen terme et elles ont pris des mesures pour atteindre cet objectif. Le gouvernement du Canada encourage les gouvernements des provinces et des territoires à resserrer davantage leur discipline financière en mettant en œuvre leurs propres cibles de réduction de la dette à plus long terme.
Le Canada affiche la dette publique nette la plus faible de tous les pays du G7, compte tenu des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, locaux, ainsi que du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec. En effet, la dette nette du Canada équivalait à moins de la moitié de la moyenne du G7 en 2012, à 34,6 p. 100 du PIB. Le respect de cet engagement permettra de veiller à ce que la dette nette du Canada demeure la plus faible de tous les pays du G7 et parmi les plus faibles des pays avancés du G20.
Le faible niveau de la dette publique se traduira par un allégement du fardeau fiscal des Canadiens et par un climat propice à l’investissement qui favorisera la création d’emplois et la croissance économique.