L'honorable James Moore, C.P., député
Ministre de l'Industrie
Oakville (Ontario)
Le 19 septembre 2013
La version prononcée fait foi
Merci, Terence, de cette présentation chaleureuse.
Mesdames et Messieurs, Madame la Première Ministre, distingués invités, merci beaucoup de vous joindre à nous aujourd'hui. Je tiens à souligner la présence de plusieurs de mes collègues : la ministre des Transports, Lisa Raitt; la députée de Mississauga–Brampton-Sud, Eve Adams; la députée de Mississauga-Sud, Stella Ambler; le député de Don Valley-Ouest, John Carmichael; le député de Brant, Phil McColeman; le député d'Etobicoke-Lakeshore, Bernard Trottier; le député de Mississauga-Est–Cooksville, Wladyslaw Lizon; et le sénateur Victor Oh. Tous ces invités sont réunis pour appuyer cette usine de Ford et pour souligner l'importance de soutenir sa croissance afin qu'elle demeure un fleuron de la réussite au Canada.
J'ai le plaisir de faire, au nom du premier ministre Stephen Harper, une annonce très importante pour Ford et pour l'économie canadienne.
Plus tôt cette année, le premier ministre Harper a annoncé ici même que notre gouvernement renouvelait le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile et injectait 250 millions de dollars dans ce secteur clé de l'économie canadienne.
Nous sommes heureux d'être à nouveau ici aujourd'hui pour annoncer un financement qui aidera le secteur canadien de l'automobile à demeurer à l'avant-plan de l'industrie mondiale.
Comme vous le savez, le projet Northern Star de Ford fait partie d'une stratégie sur 10 ans assortie d'investissements de 1,1 milliard de dollars pour faire de cette usine l'une des plus sophistiquées au monde.
Ford accroîtra ses activités de recherche-développement et les confiera à des Canadiens travaillant ici à Oakville. Ces installations continueront à produire des véhicules de haute qualité, bien conçus et à faible consommation de carburant, comme la gamme nouvellement remise à neuf des Ford Edge et Flex et des Lincoln MKX et MKT. Ces produits continueront à être exportés aux quatre coins du monde.
Nous connaissons tous l'histoire de Ford et nous savons à quel point l'entreprise s'est bien tirée d'affaire comparativement aux autres fabricants d'automobiles au cours de la récession. Cette réussite, elle repose sur les efforts des employés de cette usine. Elle repose sur l'équipe des ventes d'un bout à l'autre du pays. Elle repose sur le leadership des dirigeants qui ont gardé Ford dans la bonne voie en dépit de tous les obstacles. Et elle repose sur les excellents produits qui ont fait la renommée de Ford.
En tant que ministre de l'Industrie et propriétaire d'un véhicule Ford, je vous remercie de produire des véhicules de haut calibre. Nous pouvons être fiers d'acheter des produits canadiens.
Comme je le disais, nous sommes très fiers de ce partenariat. Ford est installé à Oakville depuis 60 ans. Nous savons que les travailleurs canadiens sont les plus performants et les plus engagés au monde, et qu'ils construisent les meilleurs véhicules en misant sur des technologies de pointe. Nous avons fait des progrès extraordinaires.
Comme je l'ai évoqué, les profondeurs de la récession mondiale nous ont donné des sueurs froides. Mais les choses ont bien changé. Ford relance des partenariats, investit dans ses usines, crée des emplois au Canada, progresse et se dote d'installations de calibre mondial dans lesquelles œuvrent les meilleurs travailleurs de l'automobile au monde. Ford connaît une période faste.
Je suis très heureux d'annoncer, au nom du gouvernement du Canada, une contribution maximale de 71,6 millions de dollars à ce partenariat qui entraînera des investissements à l'usine d'Oakville.
J'ai une foule de statistiques sous la main à propos des importantes exportations de cette usine vers la Chine, le Brésil et d'autres marchés internationaux. Sans équivoque, les données indiquent que vous accomplissez de grandes choses. Mais il faut aller au-delà des chiffres pour comprendre toutes vos réalisations.
Les impôts au Canada sont à leur plus faible niveau depuis plus de 50 ans. Notre marché de l'emploi est le plus vigoureux parmi les pays du G-7. Notre économie fonctionne exceptionnellement bien. Il ne s'agit toutefois que d'une vue d'ensemble. Notre réussite collective est le fruit du travail exemplaire des travailleurs de cette usine et des gens comme vous qui ont investi dans des entreprises et gardé le cap malgré la tempête. Vous êtes fiers de vos produits, vous les réinventez et vous en faites la mise en marché. Nous avons raison d'être très fiers.
Merci de m'avoir accueilli ici aujourd'hui. Joyeux 60e anniversaire aux installations de Ford à Oakville. Je vous souhaite au moins 60 autres années de production de produits Ford exceptionnels. L'avenir s'annonce très prometteur.
Merci beaucoup.