Edmonton (Alberta)
Le 28 octobre 2013
L'allocution définitive fait foi
Bonjour.
Merci Hugh pour cette présentation chaleureuse et de m'avoir invitée à me joindre à vous ici aujourd'hui.
Hugh accueillera bientôt des milliers de personnes du pays et du monde entier au Forum virtuel canadien sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité.
J'aimerais profiter de l'occasion pour souligner la Semaine canadienne de la sécurité des patients et féliciter l'Institut pour la création d'une forte culture de sécurité des patients dans notre système de soins de santé.
L'an dernier, près de 4 300 personnes ont pris part au forum, y compris des représentants de 21 pays, et cette année, nous prévoyons un plus grand nombre encore.
Le thème de cette année est « Questionnez. Écoutez. Parlez-en. » Nous savons tous qu'il vaut la peine de poser ces trois gestes simples. Il est bien connu que l'union fait la force et que de travailler ensemble nous permet d'opérer des changements plus rapidement et d'avoir une plus grande incidence sur la sécurité des patients.
Ce que nous faisons réellement quand nous questionnons, nous écoutons et nous en parlons, c'est de participer à la transformation du système de santé.
L'an dernier seulement, l'Institut et ses partenaires ont contribué à une étude pancanadienne des soins à domicile, ont fait la promotion de pratiques optimales d'hygiène des mains, ont renforcé la gouvernance de la qualité et la sécurité des patients, ont accru l'innocuité des médicaments et ont augmenté l'éducation relative à la sécurité des patients.
Je félicite l'Institut pour son excellent travail, et j'encourage tout le monde à se renseigner au sujet des activités qui ont lieu pendant la Semaine de la sécurité des patients.
Depuis que j'ai été nommée ministre de la Santé, j'ai eu l'occasion de voyager partout au pays et de rencontrer des chefs de file de l'industrie des fournisseurs de soins de santé, des ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et des Canadiens pour tenir un dialogue à propos de notre système de soins de santé.
L'un des éléments communs que j'ai entendus est que nous devons accorder la priorité à la santé et à la sécurité des gens.
La Semaine de la sécurité des patients est importante pour nous tous.
Mais je tiens aujourd'hui à souligner l'un de mes collègues, Terrence Young. Terrence nous rappelle qu'il y a des familles et de véritables histoires qui définissent pourquoi la sécurité des patients est importante et pourquoi nous tous ici travaillons fort tous les jours.
Terrence a perdu sa fille Vanessa après qu'elle ait pris un médicament sur ordonnance. Cette tragédie a poussé Terrence à devenir un défenseur infatigable de la sécurité des patients.
En juin dernier, Terrence a contribué à l'introduction de l'étiquetage en langage clair des médicaments sur ordonnance et en vente libre.
Il y a à peine quelques semaines, dans le discours du Trône de notre gouvernement, nous avons réaffirmé notre engagement à veiller à ce que les étiquettes de médicaments soient rédigées en langage clair et que les effets secondaires possibles des médicaments soient correctement indiqués. De plus, pour contribuer à l'identification des médicaments potentiellement dangereux, et assurer un rappel rapide des médicaments dangereux, le gouvernement présentera un nouveau projet de loi sur la sécurité des patients comprenant de nouveaux pouvoirs pour exiger la déclaration des effets indésirables des médicaments.
Il faut cependant continuer de travailler pour protéger nos familles, et c'est pourquoi notre gouvernement annonce aujourd'hui que nous versons plus de 38 millions de dollars en financement fédéral à l'Institut canadien pour la sécurité des patients.
Ce financement contribuera à aborder des lacunes en matière de sécurité des patients qui persistent dans notre système de soins de santé. Notre gouvernement travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les intervenants en soins de santé.
L'Institut cernera les secteurs prioritaires de la sécurité des patients les plus susceptibles d'entraîner des changements systémiques tout en diffusant au même moment une nouvelle pensée novatrice requise pour accroître le rythme des améliorations.
Notre gouvernement préconise un système de soins de santé viable qui fournit des soins sécuritaires et efficaces à tous les Canadiens.
La sécurité des patients est importante pour chacun et chacune d'entre nous. Et nous avons tous un rôle à jouer alors que nous nous efforçons d'accorder la priorité aux patients.
J'aimerais remercier l'Institut canadien pour la sécurité des patients de m'avoir invitée à me joindre à vous aujourd'hui. Je suis certaine que les quelques prochains jours mettront en vedette des pratiques et des approches novatrices utilisées pour améliorer la sécurité des soins et donner plus de visibilité aux principales questions en matière de sécurité.
Merci.