Le 17 octobre 2013
Sous un ciel nuageux, dans un grand champ de verdure, une force multinationale composée de militaires lituaniens, polonais et ukrainiens entreprend, sous l’œil attentif de ses mentors de l’Armée canadienne, la phase finale de son entraînement en campagne durant l’exercice MAPLE ARCH 2013. L’exercice s’est déroulé dans le secteur d’entraînement du Centre international de formation au maintien de la paix, près de Yavoriv, en Ukraine, le 20 septembre.
Le scénario
La force de réaction rapide suit un transport de soldats blindé BTR-70 qui s’approche d’un village où l'on soupçonne la présence d’insurgés. Pas très loin de là, une colonne de véhicules a été immobilisée par l’explosion d’un EEI sur la route. Les soldats tirent sur les insurgés et le combat s’engage. Les militaires est européens prennent leur objectif, mettant en pratique toutes les connaissances que leurs mentors canadiens leur ont enseignées durant leurs deux semaines d’instruction.
L’action se déroule devant un grand groupe de personnalités de marque et de dignitaires de tous les pays participants, chacun voulant être témoin de l’efficacité de ses forces militaires.
« L’exercice est une fantastique entreprise qui favorise la création de liens entre le Canada et l’Ukraine, affirme Troy Lulashnyk, ambassadeur du Canada en Ukraine. J’ai discuté avec plusieurs généraux et décideurs de haut niveau et nous sommes tous d’avis qu’il est très important de montrer que nous souhaitons créer une amitié et établir des liens. L’Ukraine s’est rapidement engagée dans la voie de la démocratie et l’exercice MAPLE ARCH 2013 constitue une occasion en or d’aider ce pays à professionnaliser et à moderniser ses forces militaires. »
Améliorer les compétences de base
MAPLE ARCH 2013 portait surtout sur les opérations de soutien de la paix pour entraîner les titulaires des postes de commandement des bataillons et des compagnies. Il visait également à améliorer les compétences militaires de base des soldats de la brigade multinationale lituanienne, polonaise et ukrainienne, commandée par les Ukrainiens.
Les forces terrestres ukrainiennes et les FAC étaient chargées de mener l’exercice de cette année, auquel participaient également des soldats lituaniens et polonais. Plus de 500 militaires provenant de ces quatre pays ont participé à l’exercice, à savoir 360 Ukrainiens, 27 Lituaniens, 33 instructeurs et militaires canadiens, dont la majorité provenait de la 5e Division du Canada, l’Armée du Canada atlantique, et 87 Polonais.
« Nous constatons que l’instruction de cette année a amélioré l’interopérabilité de nos forces en campagne. Les militaires des quatre pays ont travaillé fort pour s’améliorer depuis le début de l’exercice, affirme le colonel Joseph Shipley, chef d’état-major de la 5e Division du Canada. Ce n’est qu’avec une telle ardeur au travail, une telle volonté et une telle compréhension mutuelle que nous serons en mesure d’atteindre les objectifs, qui consistent à constituer une brigade ukrainienne, lituanienne et polonaise prête à entreprendre l’instruction préalable au déploiement en vue d’une mission. »
De concert avec la Direction de l’instruction et de la coopération militaires, les planificateurs ont minutieusement conçu MAPLE ARCH 2013 selon une approche d’augmentation progressive du niveau de difficulté, en ne brûlant aucune étape. Tous les participants et les visiteurs ont pu constater sans aucun doute, en ce jour froid et pluvieux, que ces forces alliées sont prêtes à passer au pas de course.