Le 31 octobre 2013
Depuis 1919, tous les ans, le 11 novembre, au Canada, d’un océan à l’autre, à 11 h, heure locale, bon nombre de gens dans des entreprises, des usines, des écoles, des bureaux et même des véhicules s’arrêtent pour observer deux minutes de silence. Ce geste, fait le jour du Souvenir, vise à honorer la mémoire des Canadiens qui sont morts au service de leur pays, de la guerre des Boers aux missions actuelles.
Le 11 novembre 1918, l’entente de l’Armistice entre l’Allemagne et les Alliés est entrée en vigueur à la onzième heure du onzième jour du onzième mois, mettant ainsi fin aux horribles combats. La Grande Guerre (qui serait plus tard appelée la Première Guerre mondiale) était terminée. Le conflit avait duré quatre ans et coûté des millions de vies aux quatre coins de la planète; sa conclusion était donc une occasion de rendre grâce. Un an plus tard, tous les pays du Commonwealth célébraient le premier jour de l’Armistice.
En 1931, le député fédéral Allan Neill présente un projet de loi visant à commémorer l’Armistice à date fixe, le 11 novembre, et selon lequel l’expression « jour de l’Armistice » allait devenir « jour du Souvenir ». On a adopté le projet de loi, et le jour du Souvenir a été célébré pour la première fois le 11 novembre 1931. Afin de laisser la place à cette nouvelle célébration, on a décidé, cette année-là, de fêter l’Action de grâces le 12 octobre.
Le coquelicot symbolise le jour du Souvenir au Canada. Tous les ans, le 11 novembre, des millions de Canadiens épinglent un coquelicot sur le revers de leur manteau ou sur leur chapeau afin de montrer qu’ils se souviennent des hommes et des femmes qui ont donné leur vie au service du pays. L’origine du coquelicot en tant que symbole varie selon les récits, mais il ne fait aucun doute que le port du coquelicot s’inspire du poème du major John McCrae, Au champ d’honneur, composé peu de temps après le sanglant baptême par le feu de la 1re Division canadienne au front ouest, en avril 1915.
Le monument commémoratif La décision du gouvernement du Canada d’ériger un monument commémoratif à la mémoire de ceux qui ont servi leur pays pendant la guerre a reçu l’appui d’un fort mouvement populaire. Le dimanche 21 mai 1939, à 11 h, Sa Majesté le roi George VI a inauguré officiellement le monument commémoratif de guerre du Canada. Au fil du temps, le monument est devenu un symbole et une marque de respect pour tous ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre.