HALIFAX (Nouvelle Écosse), le 1er octobre 2013 – L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :
« Au nom du gouvernement du Canada, je suis heureux de souligner le Jour du traité des Mi'kmaq de 2013. Pour les Néo-Écossais, le Jour du traité des Mi'kmaq représente une occasion unique de célébrer les importantes contributions des Mi'kmaq à l'histoire, à la culture et à l'économie de la province.
Le Jour du traité a pour objectif de souligner le rôle des traités dans notre histoire commune et dans nos partenariats en constante évolution. En Nouvelle-Écosse, la première cérémonie a lieu en 1986. Pour souligner l'événement, le grand chef de l'époque, Donald Marshall Senior, avait signé une proclamation. Ces célébrations sont un hommage à la signature des traités de paix et d'amitié dans les années 1700. Ces traités constituent le fondement de la relation actuelle entre les Mi'kmaq et la Couronne.
Aujourd'hui marque le début de 31 importantes journées de réflexion. Le Jour du traité marque l'anniversaire du 20e Mois de l'histoire des Mi'kmaq en Nouvelle Écosse. J'espère que vous prendrez tous part à ces célébrations, qui offrent l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire et la culture des Mi'kmaq ainsi que sur leurs contributions à l'histoire de la province et de l'ensemble du Canada.
Au nom du gouvernement du Canada, je vous souhaite à tous et à toutes un excellent Jour du traité. »
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160