Ottawa (Ontario)
20 octobre 2013
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’édition 2013 de la Semaine de la petite entreprise :
« La Semaine de la petite entreprise donne une occasion de célébrer l’audace, la créativité et le dévouement des propriétaires canadiens de petite entreprise. Tous les jours, ces travailleurs Canadiens contribuent énormément à notre pays en créant des emplois, en faisant croître notre économie et prospérer nos communautés.
« Les petites entreprises sont d’importants moteurs de notre économie, car elles forment 98 p. 100 de l’ensemble des entreprises au Canada, emploient presque 70 p. 100 de la population active du secteur privé et génèrent environ 40 p. 100 de notre produit intérieur brut.
« Notre gouvernement reconnaît l’importance des petites entreprises et a pris des mesures en conséquence pour les aider à réussir sur le marché national et sur le marché international en cette période d’incertitude économique dans le monde. Nous avons allégé les charges fiscales, éliminé les lourdeurs réglementaires et les formalités administratives inutiles, nous leur avons donné davantage accès aux nouvelles technologies ainsi qu’aux marchés internationaux, notamment grâce à l’entente de principe historique que nous venons juste de conclure avec l’Union européenne sur un Accord économique et commercial global.
« Le Plan d’action économique 2013 accroît notre soutien en prolongeant et en élargissant le crédit à l’embauche pour les petites entreprises, en bonifiant l’exonération cumulative des gains en capital et en favorisant le dynamisme du système de capital-risque dans le cadre du Plan d’action pour le capital de risque.
« J’invite tous les Canadiens à se joindre à moi cette semaine pour remercier les propriétaires de petite entreprise et les entrepreneurs des longues heures qu’ils consacrent à leur travail et de leur contribution à notre prospérité collective. »