Pour diffusion immédiate
OTTAWA (Ontario), le 10 octobre 2013 — Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) rend publiques aujourd’hui les dessins illustrant le projet de réhabilitation de l’édifice Sir John A. Macdonald. L’édifice, situé au 144, rue Wellington, fait l’objet de travaux de réhabilitation complets afin d’accueillir de façon permanente la salle de la Confédération (salle 200), qui se trouvait auparavant dans l’édifice de l’Ouest.
« La priorité absolue de notre gouvernement est d’assurer la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme », a indiqué la ministre de TPSGC, l’honorable Diane Finley. « Une fois terminés, les travaux de réhabilitation de l’édifice Sir John A. Macdonald permettront de faire revivre cet édifice patrimonial important au cœur de la ville d’Ottawa, en plus d’avoir créé environ 600 emplois dans le secteur privé pendant la durée du projet. »
Le projet comprend la réhabilitation complète de l’édifice actuel et la construction d’une annexe qui offrira aux parlementaires des lieux de cérémonie et de rencontre adaptables, fonctionnels et durables. Cette annexe augmentera la superficie de l’édifice et fournira des salles polyvalentes supplémentaires et des fonctions de soutien essentielles.
NORR Limitée, de Toronto, en Ontario, a réalisé les plans et les dessins entourant la construction et la réhabilitation de manière à respecter la valeur patrimoniale de l’édifice actuel. Construit entre 1930 et 1932, l’édifice occupe un emplacement bien en vue sur la rue Wellington. Les travaux seront exécutés sous la direction de EllisDon Corporation, d’Ottawa, en Ontario. Les deux contrats ont été attribués à l’issue d’un processus équitable, transparent et concurrentiel.
Au cours des travaux de réhabilitation, on a découvert une sculpture de pierre patrimoniale datant de la construction de l’ancien immeuble de la Banque de Montréal. Cette sculpture a été transférée au Musée canadien des civilisations à des fins de recherche et d’étude, et elle pourrait un jour être exposée et prêtée à d’autres institutions.
TPSGC gère l’un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays. La réhabilitation de cet important édifice patrimonial s’inscrit dans le cadre de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire. Les travaux de construction de ce projet se déroulent dans le respect du calendrier et du budget, et devraient être terminés en 2015.
Certaines vues d’artiste de l’édifice Sir John A. Macdonald sont présentées ci-dessous.
Pour en savoir davantage sur l’édifice Sir John A. Macdonald, veuillez consulter le site suivant : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/collineduparlement-parliamenthill/batir-building/mod-sjam-fra.html.
-30-
This document is also available in English.
Pour plus d’information, les médias peuvent communiquer avec :
Marcel Poulin
Bureau de l’honorable Diane Finley
819-997-5421
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.
Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.