Le 31 octobre 2013
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) – L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui l’acceptation d’un sixième navire de la Garde côtière canadienne au sein de la nouvelle classe de navires nommés en l’honneur de héros, le GCC Corporal McLaren M.V.M.
« Notre gouvernement est fier d’accepter le NGCC Corporal McLaren M.V.M. au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne », a déclaré la ministre Shea. « Ce navire permettra de soutenir les pêches au Canada : il sera utilisé pour appliquer la réglementation sur les pêches et assurer une présence canadienne dans la région de l’Atlantique.»
Le navire est nommé en l’honneur du caporal Mark Robert McLaren, M.V.M., de Peterborough, en Ontario. Le 5 décembre 2008, le caporal McLaren a été tué lorsque sa patrouille canado-afghane a été la cible d’une embuscade dans la province de Kandahar, en Afghanistan. Lors de l’embuscade, le caporal a réussi à ramper sous le feu ennemi pour prêter assistance à l’interprète de son équipe, gravement blessé. Il s’est vu décerner la Médaille de la vaillance militaire pour ses gestes héroïques.
Le NGCC Corporal McLaren M.V.M. est un navire de patrouille semi-hauturier qui sera situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Il a été bâti à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par Irving Shipbuilding inc. Une cérémonie officielle de baptême et d’inauguration suivra.
Les navires nommés en l’honneur de héros mesurent 43 mètres (déplacement de 257 tonnes) et peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds.
Ces navires sont nommés en l’honneur de soldats décorés, d’anciens combattants, d’agents de police, ainsi que d’employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne. Par cette démarche, le gouvernement du Canada espère encourager les générations futures à en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et la géographie du Canada.
NGCC Corporal McLaren M.M.V.
-30-