6 octobre 2013
Kuala Lumpur (Malaisie)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada et la Malaisie ont signé un protocole d’entente qui rehaussera la coopération en matière de sécurité entre les deux pays et aidera à contrer les menaces du terrorisme, du passage de clandestins et du crime organisé en Asie du Sud-Est et ailleurs. Il a aussi annoncé un soutien canadien destiné à quatre projets qui renforceront la capacité institutionnelle de première ligne en Malaisie. Le Premier ministre a fait l’annonce au cours d’une visite bilatérale en Malaisie.
« Le Canada et la Malaisie entretiennent depuis longtemps d’étroites relations bilatérales amicales, a déclaré le Premier ministre. Le soutien annoncé aujourd’hui permettra de rehausser la coopération en matière de sécurité entre nos deux pays et de protéger davantage la sécurité de tous nos citoyens. »
Le protocole d’entente, qui entre en vigueur immédiatement, sert de base au Canada et à la Malaisie pour renforcer et étendre leur coopération, afin de contrer la criminalité et le terrorisme à l’échelle internationale. Les deux pays travailleront ensemble pour rehausser les partenariats de formation des experts en sécurité en ce qui concerne les menaces et les difficultés qui se présentent en Asie du Sud-Est et ailleurs, notamment le terrorisme, le passage de clandestins et le crime organisé.
Le soutien destiné aux quatre projets annoncés aujourd’hui sera fourni dans le cadre du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) et du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) du gouvernement du Canada. Grâce à une coopération accrue et au développement des capacités, ces initiatives de lutte contre le passage de clandestins et contre le terrorisme renforceront la capacité institutionnelle de première ligne en Malaisie et en Asie du Sud-Est.