Ottawa, Ontario - 11 octobre 2013
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la deuxième Journée internationale des filles :
« En cette journée spéciale, réaffirmons notre engagement à promouvoir les droits des filles au Canada et dans le monde entier, et réfléchissons aux épreuves et aux problèmes auxquels un si grand nombre d’entre elles doivent encore faire face aujourd’hui.
« Notre gouvernement reconnaît que le fait d’investir dans la santé et l’éducation des filles est essentiel à l’élimination de la pauvreté ainsi qu’à la création de communautés saines et viables.
« Ici, chez nous, nous demeurons résolus à rendre les collectivités canadiennes plus sûres en protégeant les jeunes filles. Notre gouvernement a récemment annoncé son intention de présenter des modifications au Code criminel qui nous permettront de mieux protéger les enfants contre un large éventail d’infractions sexuelles et de veiller à ce que les délinquants se voient imposer des peines plus sévères. De plus, nous prenons des mesures en vue de contrer la cyberintimidation.
« Sur la scène internationale, le Canada agit comme chef de file dans la promotion de la santé des femmes et des enfants, comme il l’a démontré dans le cadre du Sommet du G-8 de 2010 avec le lancement de l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Depuis lors, nous avons accompli des gestes décisifs en collaboration avec de nombreux intervenants internationaux afin d’atteindre des résultats durables et significatifs pour les mères et les enfants de pays en développement comme Haïti et le Bangladesh.
« Nous sommes également déterminés à améliorer l’accès à l’éducation de base pour les filles et, à cet égard, nous avons obtenu des résultats particulièrement heureux en Afghanistan.
« J’ai récemment eu le privilège de rencontrer Malala Yousafzai à New York. Il est particulièrement inspirant de voir une personne si jeune avoir le courage et la conviction nécessaires pour risquer sa vie afin de promouvoir l’accès à l’éducation des jeunes femmes et des filles de son pays. Les actions qu’elle mène nous rappellent de façon éloquente la nécessité de continuer à faire progresser les droits et libertés des femmes et des filles sur la scène mondiale – des valeurs dont nous bénéficions dans notre propre pays – et de contribuer à protéger ces valeurs contre les organisations comme les talibans, qui cherchent à les faire disparaître.
« Malala est un modèle pour la communauté internationale, qui continue de chercher à améliorer la vie des filles au moyen d’un certain nombre d’initiatives, comme les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. »