8 octobre 2013
Bali (Indonésie)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le plan du gouvernement visant à lancer un projet pilote pour faciliter les voyages d’affaires des Canadiens vers les économies de l’Organisation de coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC).
« Notre gouvernement est déterminé à faciliter les voyages des gens d’affaires canadiens qui se rendent dans les pays de l’APEC participants pour accroître les activités de leur entreprise sur la scène internationale dans le but de créer des emplois et de stimuler la croissance économique, a déclaré le Premier ministre Harper. Ce projet pilote aidera les gens d’affaires canadiens à voyager plus facilement dans la région de l’Asie-Pacifique, l’un des marchés d’exportation de choix du Canada. Cela est tout à fait sensé sur le plan des affaires. »
La Carte de voyage d’affaires de l’APEC (CVAA) a été conçue pour accroître la rapidité et l’efficience des voyages des gens d’affaires dans la région de l’Asie-Pacifique. On s’attend à ce que le Canada lance son projet pilote de la CVAA cet hiver. Grâce à ce projet, les voyageurs d’affaires canadiens qui sont titulaires de la carte NEXUS pourront demander la CVAA, qui leur permettra d’emprunter les voies APEC désignées lorsqu’ils se rendent dans des pays de l’APEC participants. Les voyageurs d’affaires canadiens bénéficieront également de formalités accélérées à la frontière à leur retour au Canada en se présentant à un poste de déclaration pour voyageurs fiables.
Le gouvernement du Canada a consulté des intervenants clés du milieu des affaires, qui se réjouissent que le Canada aille de l’avant avec le projet pilote de la CVAA.