2 octobre 2013
Ottawa (Ontario)
L’Asie-Pacifique est une région prioritaire pour le Canada, et notre gouvernement cherche activement à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives importantes avec les économies membres du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) ainsi que dans la région.
Depuis 2006, de nombreuses visites de haut niveau ont été effectuées par des représentants du Canada dans des pays membres de l’APEC afin de promouvoir le resserrement des liens entre le Canada et cette région. Le premier ministre Stephen Harper a effectué plus de vingt visites dans des pays de la région, notamment en Australie (2007 et 2011), au Chili (2007 et 2012), en Chine (2009 et 2012), au Japon (2008, 2010 et 2012), au Pérou (2008 et 2013), aux Philippines (2012), en Russie (2006, 2012 et 2013), à Singapour (2009), en Corée du Sud (2009, 2010 et 2012), en Thaïlande (2012), au Vietnam (2006), ainsi que de nombreuses visites aux États-Unis et au Mexique.
Réalisations et initiatives récentes dans la région
APEC : En mars 2013, le Canada a ramené à 5 p. 100 les droits de douane qu’il imposait toujours sur les biens environnementaux, respectant ainsi l’engagement qu’il avait contracté dans le cadre de l’APEC, et ce, deux ans avant la date limite fixée. Le Canada appliquait déjà le taux réservé à la nation la plus favorisée de 5 p. 100 ou moins sur la plupart de ces biens. Depuis 2009, le pays a éliminé les droits de douane imposés sur près de 1 900 lignes tarifaires et accordé un allègement tarifaire de plus de 525 millions de dollars aux entreprises et aux consommateurs canadiens. Le Canada a également été le premier pays du G-20 à devenir une zone libre de droits de douane pour les fabricants industriels.
Partenariat transpacifique : En octobre 2012, le Canada s’est joint aux négociations du Partenariat transpacifique (PTP). Douze pays participent actuellement aux négociations du PTP, dont : Australie, Brunéi, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam. Le PTP représente un marché de plus de 792 millions de personnes, dont le PIB combiné s’élève à 27,5 billions de dollars, soit plus de 38 p. 100 de l’économie mondiale.
Alliance du Pacifique : En octobre 2012, le Canada est devenu le premier pays non latino‑américain à obtenir le statut d’observateur auprès de cette alliance qui regroupe quatre pays des Amériques. En mai 2013, le premier ministre Harper a participé au Sommet des dirigeants de l’Alliance du Pacifique à Cali, en Colombie.
Asie du Sud-Est : En novembre 2012, le premier ministre Harper a annoncé que le Canada appuyait une initiative visant à favoriser l’autonomisation des femmes dans huit pays de l’Asie du Sud-Est en assurant que ces pays rendent leurs systèmes de justice plus équitables et à instaurer des normes régionales d’égalité entre les hommes et les femmes.
ANASE : En juillet 2013, le Canada a annoncé les détails d’engagements financiers supplémentaires visant des initiatives de coopération dans des domaines comme la réglementation financière, les partenariats public-privé, l’atténuation des risques de catastrophes naturelles et les interventions en cas de catastrophes.
ANASE : En août 2012, le Canada a annoncé la création du Conseil commercial Canada-ANASE, qui a pour mandat de favoriser une plus grande coopération entre les entreprises du Canada et celles des pays de l’Asie du Sud-Est.
ANASE : En octobre 2011, Ed Fast, le ministre du Commerce international, a signé une déclaration conjointe sur le commerce et l’investissement avec les pays membres de l’ANASE. Ensemble, les pays de l’ANASE représentent le septième plus important partenaire commercial du Canada. En août 2012, un plan de travail relatif à la mise en œuvre de cette déclaration a été adopté et en août 2013, la deuxième série de consultations entre les ministres responsables de l’économie de l’ANASE et le Canada s’est tenue à Brunéi.
Passeports : Le 1er juillet 2013, le Canada a commencé à offrir le nouveau passeport électronique à tous les Canadiens. Ce passeport présente des caractéristiques avancées sur le plan technologique, notamment une puce électronique, qui le rendent plus sûr et permettent d’éviter la fraude, conformément aux pratiques recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Visas : En mars 2013, le Canada a annoncé que plus de 15 000 super visas pour parents et grands‑parents avaient été délivrés depuis le lancement du programme en décembre 2011. Ces visas sont valides pour une période pouvant aller jusqu’à 10 ans et permettent aux détenteurs d’effectuer un séjour au Canada pour une durée maximale de 24 mois.
Visas : En janvier 2012, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il prévoyait élargir et normaliser son réseau de centres de réception des demandes de visas (CRDV) selon un modèle mondial. Le Canada compte actuellement 99 CRDV répartis dans 71 pays. Conformément au nouveau modèle du réseau global de CRDV, le Canada envisage de faire passer le nombre de CRDV à 130 d'ici 2014.
Passage de clandestins : En mars 2012, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada appuyait les projets visant à lutter contre la criminalité organisée transnationale et à sauver des vies en Asie du Sud-Est en abordant la menace que représente le passage de clandestins, lequel porte également atteinte à la sécurité du Canada.
Sécurité alimentaire : En juin 2012, lors de la rencontre du G-20, le premier ministre Harper a annoncé l’octroi de 40 millions de dollars sur cinq ans à AgResults, une initiative pilotée par le Canada qui prévoit la formation d’un partenariat de développement public-privé composé du Canada, de l’Australie, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, des États-Unis ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates. AgResults vise à améliorer la sécurité alimentaire dans le monde en développement en offrant au secteur privé un incitatif pour la recherche de solutions nouvelles et novatrices en matière de sécurité alimentaire.
Éducation : En 2012, le Canada a accueilli près de 144 000 étudiants d’économies membres de l'APEC, ce qui représente une augmentation de plus de 32 000 étudiants depuis 2006. En juillet 2012, le Canada a publié un rapport révélant que les étudiants internationaux ont injecté plus de 8 milliards de dollars dans l'économie canadienne en 2010, représentant une hausse par rapport aux 6,5 milliards injectés en 2008.
Transports : Depuis 2006, en partenariat avec les quatre provinces de l’Ouest, des municipalités et le secteur privé, le gouvernement du Canada a annoncé des projets d’infrastructure liés à la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique d’une valeur globale de plus de 3,5 milliards de dollars et comprenant des contributions du gouvernement fédéral se chiffrant à plus de 1,4 milliard de dollars. Ces projets comprennent celui annoncé en septembre 2013 et visant à resserrer la frontière, à rehausser la capacité d’inspection des conteneurs maritimes et à améliorer l’efficacité au Port Metro Vancouver.
Secteur extractif : En juin 2013, le premier ministre Harper a annoncé que le gouvernement du Canada établira de nouvelles normes de déclaration obligatoire pour les sociétés extractives canadiennes dans le but d’accroître la transparence au sujet des montants que ces sociétés versent aux gouvernements.
Santé : En septembre 2013, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le financement, à hauteur de 203,55 millions de dollars, de neuf projets qui contribueront à améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement. Il a fait cette annonce lors d’une activité des Nations Unies intitulée La santé des femmes et des enfants : le programme inachevé des objectifs du Millénaire pour le développement. Le financement vient appuyer les vastes engagements pris par le Canada au G-8, dans le cadre de l’Initiative de Muskoka, en 2010.
Réalisations et initiatives bilatérales récentes
Chili
L’entente visant à modifier l’Accord de libre‑échange entre le Canada et le Chili est entrée en vigueur le 30 septembre 2013. Cet Accord avait été signé en présence du premier ministre Harper et du président chilien Sebastián Piñera, à l’occasion d’une visite officielle du premier ministre Harper au Chili en avril 2012. En mai 2013, le Bureau de l’économiste en chef du Canada a publié un rapport dans lequel étaient présentées les retombées économiques de l’Accord.
En novembre 2012, le programme chilien Pingouins sans frontières a été lancé à Santiago afin d’accroître les possibilités pour les étudiants chiliens d’étudier à l’étranger. Pendant la visite officielle du président chilien au Canada en mai 2013, le premier ministre Harper et le président Piñera ont annoncé que, dans le cadre de ce programme, 40 étudiants chiliens viendraient au Canada pour y fréquenter des écoles secondaires publiques pendant un semestre.
En août 2013, à l’occasion de sa visite d’État au Chili, le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé un projet de collaboration conjoint avec le Chili visant à renforcer la sécurité en Amérique centrale.
En mai 2013, à l’occasion de la visite officielle du président chilien Piñera au Canada, le président et le premier ministre Harper ont signé le renouvellement du Cadre de partenariat stratégique Canada-Chili qui prévoit une collaboration accrue entre les deux pays dans le domaine du développement durable des ressources naturelles, un renforcement des liens dans les domaines de l’éducation, de l’innovation, de l’agriculture et de l’environnement, ainsi que la consolidation de partenariats bilatéraux et multilatéraux dans les domaines de la gouvernance, de la défense et de la sécurité. Au cours de cette visite, plusieurs ententes ont été signées, et le premier ministre Harper a annoncé que les producteurs de bœuf canadiens profiteront dorénavant d’une ouverture complète du marché pour l’exportation de bœuf au Chili.
Au cours de la visite au Chili du premier ministre Harper en avril 2012, les dirigeants des deux pays ont assisté à la signature d’un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense entre le ministère de la Défense de la République du Chili et le ministère de la Défense nationale du Canada.
Chine
En août 2013, le Canada et la Chine ont convenu de renforcer leur coopération en matière de défense en signant une initiative de plan de coopération pour formaliser les activités de défense conjointes et échanger sur des questions d’intérêt commun.
En juillet 2013, le Canada a annoncé la conclusion fructueuse d’un accord élargi sur le transport aérien avec la Chine, lequel fournira aux lignes aériennes la souplesse nécessaire pour offrir un éventail plus large d’options de transport et aidera les aéroports canadiens à augmenter leurs correspondances de vol, favorisant ainsi la création de débouchés économiques au Canada et en Chine.
En juin 2013, le Canada et la Chine ont annoncé qu’ils collaboreront plus étroitement pour lutter contre le crime transnational en procédant à la saisie, au partage et à la restitution des produits de la criminalité.
En juin 2013, le Canada et la Chine ont signé deux ententes qui contribueront à l’atteinte des objectifs mondiaux en matière de sécurité alimentaire, y compris une entente visant l’établissement d’un groupe de travail sur la santé animale et une entente sur les céréales et les oléagineux, laquelle a pour but de veiller à ce que le blé, l’orge et le soja canadiens obtiennent un accès à long terme, stable et prévisible au marché chinois.
En juin 2013, le Canada a obtenu un nouvel accès au marché chinois consenti aux exportations de cerises fraîches de la Colombie-Britannique. La BC Cherry Association estime que, d’ici 2014, la valeur des ventes de cerises fraîches à la Chine se chiffrera à 10 millions de dollars, et qu’elle augmentera à 20 millions de dollars en cinq ans.
Deux pandas géants sont actuellement au zoo de Toronto pour cinq ans, après quoi ils seront transférés au zoo de Calgary pour cinq autres années. Les pandas ont été extrêmement populaires au zoo de Toronto jusqu’ici.
En avril 2013, les producteurs et exportateurs de canola canadiens ont obtenu un accès accru au lucratif marché chinois avec l’approbation d’une nouvelle installation de trituration d’oléagineux. Cette nouvelle expansion augmentera les possibilités de ventes dans un marché qui a acheté pour plus de 1,9 milliard de dollars de graines de canola canadiennes en 2012.
En janvier 2013, la Chine a approuvé quatre nouvelles installations canadiennes de transformation du bœuf en provenance du Canada vers la Chine, ce qui augmentera la capacité du Canada à exporter du bœuf vers un marché estimé par le secteur à environ 20 millions de dollars par année.
Le Canada et la Chine ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) en septembre 2012. Une fois mis en œuvre, l’APIE offrira une plus grande protection aux Canadiens qui investissent en Chine tout en favorisant la création d’emplois et la croissance économique au Canada.
En août 2012, l’Étude sur les complémentarités économiques du Canada et de la Chine a été publiée et soulignait la vigueur et l’expansion des relations entre le Canada et la Chine en matière de commerce et d’investissement. Au regard de ses conclusions, le Canada et la Chine devraient poursuivre le raffermissement de leurs liens économiques bilatéraux en mettant en œuvre des instruments bilatéraux appropriés, de manière à aider leurs citoyens à bâtir un avenir prospère et durable.
En juillet 2012, le Canada et la Chine ont signé une entente facilitant l’exportation d’uranium canadien vers la Chine. Cette entente est un protocole qui complète l’Accord de coopération entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République populaire de Chine en matière d’utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, de 1994.
En mai 2012, le Canada a signé un protocole d’entente sur la Coopération dans le domaine des pêches avec le ministère de l’Agriculture de la Chine. Ce protocole fournit un cadre général ayant pour but de renforcer la collaboration au sein de tribunes internationales, notamment les organisations régionales de gestion des pêches ainsi que la communication de pratiques exemplaires dans le domaine de la gestion des pêches. Il prend appui sur la mise en œuvre réussie de l’entente sur la coopération dans le domaine de la science et technologie océanographique et de la pêche, signée en 2010.
En février 2012, Exportation et développement Canada a signé un accord avec la China Development Bank Corporation (CDB - Banque de développement de Chine) afin de repérer les projets entre les entreprises chinoises et canadiennes qui pourraient être facilités par un financement conjoint. Le premier ministre Harper a assisté à la signature de l’entente, qui porte principalement sur des secteurs clés comme les transports et l’aérospatiale, mais également sur la machinerie, l’énergie, l’exploitation minière et les technologies propres.
Hong Kong
En novembre 2012, le premier ministre Harper et le chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, Leung Chun-ying, ont été témoins de la signature d’une nouvelle convention fiscale visant à accroître le commerce et l’investissement entre les deux économies.
Inde
En juillet 2013, le Canada a salué l’ouverture du marché indien aux produits de l’épinette de l’est du Canada.
En juin 2013, le Canada et l’Inde ont souligné la conclusion de la huitième série de négociations en vue d’un accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Inde. En novembre 2010, le premier ministre Harper, et le premier ministre de l'Inde, Manmohan Singh, avaient annoncé le lancement des négociations de libre-échange à l'occasion du Sommet du G-20 à Séoul.
En avril 2013, Exportation et développement Canada a annoncé la conclusion de nouvelles transactions d’une valeur totale de 600 millions de dollars américains qui faciliteront de nouvelles exportations entre des entreprises canadiennes et des multinationales indiennes.
En novembre 2012, le premier ministre Harper et le premier ministre de l’Inde, Manmohan Singh, ont annoncé la conclusion des négociations de l'entente administrative entre le Canada et l'Inde qui permettra la mise en œuvre de l’Accord de coopération nucléaire (ACN) signé par les deux pays en juin 2010. En septembre 2013, le Canada et l’Inde ont terminé l’échange de notes diplomatiques, qui constituait la dernière étape avant l’entrée en vigueur de l’ACN.
En novembre 2012, le premier ministre Harper a annoncé l’intention d’ouvrir un nouveau consulat à Bangalore, en Inde, ce qui illustre la détermination constante du Canada à resserrer ses liens commerciaux et sociaux avec l’Inde.
En novembre 2012, le premier ministre Harper et le premier ministre indien, Manmohan Singh, ont assisté à la signature de l’Accord de sécurité sociale entre le Canada et l’Inde. Cet accord permet au Canada et à l’Inde de mieux coordonner les prestations et les cotisations de retraite pour leurs citoyens qui ont travaillé dans les deux pays.
En novembre 2012, le premier ministre Harper a annoncé que le gouvernement du Canada avait choisi le Centre Inde-Canada pour les partenariats multidisciplinaires innovateurs qui accélèrent la transformation et la durabilité (IC-IMPACTS) comme gagnant du concours visant à créer le Centre d'excellence pour la recherche Canada-Inde (CERCI) annoncé dans le budget de 2011.
Indonésie
En août 2013, pendant le troisième Forum de consultation bilatéral, tenu à Ottawa, le Canada et l’Indonésie ont signé un protocole d’entente sur la programmation liée au renforcement des capacités antiterroristes, qui augmentera les possibilités de coopération mutuelle et de formation.
En 2009, dans le cadre du Plan d’action du Canada sur l’efficacité de l’aide, l’Indonésie a été choisie comme pays ciblé au chapitre du développement international.
Japon
En septembre 2013, le premier ministre Stephen Harper et le premier ministre Shinzo Abe ont annoncé qu’ils étaient parvenus à une entente de principe relative à l’Accord Canada‑Japon sur l’acquisition et le soutien mutuel visant à faciliter la coopération entre les deux pays en matière de défense.
En juillet 2013, le Canada et le Japon ont tenu une troisième série de négociations en vue de la conclusion d’un accord de partenariat économique qui leur permettra de renforcer leurs relations en matière de commerce et d’investissement.
En janvier 2013, le Canada a accueilli favorablement une décision fondée sur des faits scientifiques prise par le Japon qui élargit l’accès au marché du bœuf canadien provenant d’animaux âgés de moins de 30 mois.
En mars 2012, le Canada et le Japon ont signé un protocole qui servira de cadre pour la collaboration entre l’Agence spatiale canadienne et l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (Japan Aerospace Exploration Agency).
Corée
En septembre 2012, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, et son homologue coréen ont signé une déclaration conjointe sur le renforcement du dialogue stratégique dans laquelle ils s’engagent à tenir des rencontres annuelles. Ils ont également signé un protocole d’entente afin de consolider la coopération en matière de développement international entre le Canada et la Corée.
En janvier 2012, la Corée a rouvert son marché au bœuf canadien provenant de bovins âgés de moins de 30 mois. En juin 2012, le Canada a officiellement mis fin au processus de règlement de différend mené par un groupe de travail de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant l'interdiction imposée par la République de Corée aux importations de bœuf canadien.
Mexique
Le Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité est le principal instrument du Canada dans le domaine de la coopération en matière de sécurité avec le Mexique. De 2009 à 2013, plus de 8,3 millions de dollars ont été attribués à des activités visant le renforcement des capacités de sécurité. Par exemple, en novembre 2012, le Canada a annoncé un soutien à un projet qui aide les facultés de droit mexicaines à former leurs étudiants en vue des réformes actuelles du système de justice pénale du Mexique.
NouvelleZélande
En mai 2012, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont signé une nouvelle convention visant à éviter les doubles impositions et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu.
Pérou
En juin 2013, le premier ministre Harper a annoncé que le Canada assume un rôle de chef de file au sein du G8 compte tenu de sa collaboration avec le Pérou et la Tanzanie en vue d’accroître la transparence et d’améliorer la gouvernance dans leurs secteurs pétrolier, gazier et minier et en vue d’aider leurs citoyens à profiter au maximum des avantages découlant de leurs ressources naturelles.
En mai 2013, le premier ministre Harper et le président Humala ont souligné à Lima la conclusion des négociations du cadre pour l’élargissement et la modernisation de l’Accord sur le transport aérien Canada-Pérou. Celui-ci remplace l’Accord bilatéral sur le transport aérien conclu en 1955 et permettra d’offrir davantage de vols, dont pourront profiter les passagers et les entreprises. Le nouvel accord est entré en vigueur en août 2013.
En mai 2013, le premier ministre Stephen Harper a annoncé le soutien du Canada à de nouvelles initiatives de développement au Pérou, grâce auxquelles ce pays pourra tirer pleinement parti de ses ressources naturelles abondantes et améliorer l'éducation de base des enfants.
En mai 2013, le premier ministre Harper a annoncé la signature d’un protocole d’entente entre la Corporation commerciale canadienne (CCC) et le ministère de la Défense de la République du Pérou, protocole qui permettra de créer de débouchés pour les entreprises canadiennes du secteur de la défense et de la sécurité.
Dans le cadre du Plan de travail 2010-2015 mis en place au titre de l’Accord sur l’environnement entre le Canada et le Pérou, les deux pays poursuivent une collaboration en matière d’environnement et se penchent sur des questions comme les changements climatiques et la conservation de la biodiversité.
En juin 2012, l’accès au marché péruvien a été rétabli pour le bœuf canadien non désossé provenant de bovins âgés de moins de 30 mois, le bœuf désossé provenant de bovins de tous âges, ainsi que les abats comestibles. En février 2012, le Pérou a publié une résolution permettant la reprise des importations de bovins canadiens.
En collaboration avec la Banque interaméricaine de développement (BID), le Canada aide le gouvernement du Pérou à renforcer ses capacités de planifier et de gérer ses ressources énergétiques de manière efficace et durable.
En tant que principale partie de soutien au fond multidonateurs du Bureau de l'ombudsman du Pérou, le Canada a contribué à la formation de plus de 1 500 titulaires de charge publique, fonctionnaires (nationaux et régionaux) et représentants de la société civile dans le domaine de la prévention et de la gestion des conflits. La formation ainsi offerte a notamment porté sur le dialogue, les techniques de médiation, la négociation, ainsi que le droit des peuples autochtones d'être consultés préalablement.
En 2009, dans le cadre du Plan d’action du Canada sur l’efficacité de l’aide, le Pérou a été choisi comme pays ciblé au chapitre du développement international.
Philippines
En août 2013, le Canada a annoncé un soutien aux personnes touchées par le typhon Labuyo. En décembre 2012, le Canada a annoncé une aide humanitaire supplémentaire aux populations touchées par le typhon Bopha, aux Philippines.
En novembre 2012, le premier ministre Harper a annoncé la conclusion d’un protocole d’entente entre le Canada et les Philippines permettant d’offrir de nouveaux débouchés aux entreprises canadiennes du secteur de la défense et de la sécurité. Le protocole permettra aux Philippines de faire l’acquisition d’équipement, de systèmes et de services liés à la sécurité et à la défense auprès d’entreprises canadiennes.
En novembre 2012, le premier ministre Harper a annoncé le soutien du Canada à une initiative qui favorisera la croissance économique et la création d’emplois aux Philippines.
En juin 2012, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a signé un protocole d’entente établissant une commission conjointe chargée de la coopération bilatérale entre le Canada et les Philippines. Cette commission facilitera la poursuite du dialogue et renforcera la coopération entre les deux pays dans différents domaines d'intérêt mutuel.
En janvier 2012, le Canada a réussi à garantir l’accès des bovins, des ovins et des espèces caprines du Canada au marché des Philippines, un nouveau marché pour les producteurs.
Taipei chinois
En février 2013, les producteurs de volailles de la Saskatchewan ont obtenu l’accès au marché très lucratif de Taiwan pour la première fois depuis 2007.
Thaïlande
En mars 2012, le Canada et la Thaïlande ont annoncé qu'ils amorçaient des discussions formelles préliminaires en vue de conclure un accord de libre-échange.
En mars 2012, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et la première ministre de la Thaïlande, Yingluck Shinawatra, ont assisté à la signature d'une déclaration d'intention de conclure une entente bilatérale sur les échanges de jeunes. Cette dernière permettra aux jeunes des deux pays d'élargir leurs horizons et de mieux comprendre la culture de l'autre pays.
États-Unis
En mai 2013, le Canada a adopté des normes environnementales rigoureuses afin de réduire les émissions atmosphériques provenant de navires en eaux canadiennes. On s’attend à ce que ces nouvelles normes aient pour résultat une réduction annuelle de 9 p. 100 ou de 11 tonnes métriques de gaz à effets de serre provenant de navires d’ici 2025.
En avril 2013, le Canada a annoncé que l’accès aux données des gouvernements fédéral et provinciaux sur la surveillance environnementale de l’air, de l’eau, du sol et de la biodiversité liés aux sables bitumineux était nouvellement offert au moyen d’un portail en ligne (www.surveillancedessablesbitumineux.ca). Ce nouveau portail constitue la prochaine étape du Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance des sables bitumineux, annoncé en février 2012.
En janvier 2013, le Canada et les États-Unis ont élevé et harmonisé les seuils de valeur pour le dédouanement accéléré, ce qui facilite et accélère les échanges commerciaux entre les deux pays.
En juin 2012, le Canada a annoncé la conclusion d’un accord avec l’État du Michigan pour la construction d’un nouveau pont public reliant Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan). Le nouveau Passage international de la rivière Detroit facilitera le transport des gens et des marchandises entre le Canada et les États-Unis en fournissant l’infrastructure nécessaire pour composer avec l’augmentation prévue de la circulation et des échanges commerciaux transfrontaliers dans le corridor commercial Windsor-Detroit.
En juin 2012, le Canada et les États-Unis ont annoncé la deuxième phase du Dialogue sur l’énergie propre, qui appuie la collaboration dans trois secteurs clés visant à accélérer la transition vers des économies à faible émission de carbone, y compris la recherche et le développement en matière d’énergie propre, l’efficacité énergétique, le captage et le stockage du dioxyde de carbone et la mise en place d’un réseau d’électricité plus efficace.
En janvier 2012, le ministre du Commerce international, Ed Fast, et le représentant au Commerce des États-Unis ont signé la prolongation de deux ans de l'Accord de 2006 sur le bois d'œuvre résineux entre le Canada et les États-Unis. La prolongation garantit l’accès du bois d’œuvre au marché américain jusqu’en 2015.
En décembre 2011, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le président des États-Unis, Barack Obama, ont annoncé que leurs pays respectifs s’étaient entendus sur la mise en œuvre de deux plans d’action visant à accélérer les échanges et les déplacements légitimes entre leur pays, à améliorer la sécurité en Amérique du Nord et à harmoniser leurs approches en matière de réglementation. Le rapport conjoint sur les progrès réalisés a été rendu public en décembre 2012. Il fait état des efforts déployés par les deux pays en vue d'atteindre les objectifs du Plan d'action et souligne les aspects à améliorer.
Vietnam
En mars 2013, le Canada a annoncé qu’il fournissait de l’aide et de l’expertise afin d’aider le Vietnam à moderniser et à renforcer son système bancaire et sa réglementation financière.
En août 2012, le Canada a signé un protocole d’entente avec le Vietnam concernant un projet de formation axée sur les compétences.
En 2009, dans le cadre du Plan d’action du Canada sur l’efficacité de l’aide, le Vietnam a été choisi comme pays ciblé au chapitre du développement international.