Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat fédéral-provincial-municipal
Redwater (Alberta), le 11 octobre 2013 – Des résidants, des entrepreneurs et des représentants des gouvernements se sont réunis sur la 49e avenue aujourd'hui pour souligner l'achèvement d'importants travaux visant les routes et les égouts pluviaux. Le projet visait à régler des problèmes de drainage persistants le long de la 49e avenue, et comprenait également la réfection, le resurfaçage et l'embellissement de la route et des trottoirs.
« Nous sommes fiers d'appuyer d'importants projets d'infrastructure qui favorisent la création d'emplois et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada, a déclaré le député de Westlock—St. Paul, Brian Storseth, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Les investissements dans les infrastructures ne sont que l'une des façons dont nous travaillons en vue de créer des emplois et d'appuyer les collectivités. »
« Les infrastructures bien entretenues jouent un rôle essentiel pour appuyer la force et la prospérité des collectivités de l'Alberta, a indiqué l'honorable Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales de l'Alberta. C'est pourquoi ce gouvernement est déterminé à réaliser des projets comme celui-ci, ainsi qu'à continuer de renforcer l'Alberta grâce à des programmes tels que l'Initiative de durabilité municipale. »
« Un tel projet n'aurait pas été possible sans la collaboration des trois ordres de gouvernement, a souligné le maire de Redwater, Mel Smith. La Ville de Redwater aimerait profiter de l'occasion pour remercier ses partenaires fédéraux et provinciaux pour leur soutien. »
Ce projet comprenait l'installation de nouvelles conduites d'égout pluvial et d'un fossé de drainage le long de la 49e avenue, entre la 49e rue et la 52e rue. Le projet comprenait également la réfection et le repavage de la route, ainsi que le remplacement des trottoirs. En plus de planter des arbres et des arbustes, on a installé des bancs, des poubelles et des tableaux de communication.
Le gouvernement du Canada a versé 699 168 $ pour ce projet aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence. Le gouvernement de l'Alberta a fourni un montant de 1 196 487 $ aux termes de son Initiative de durabilité municipale, et des fonds additionnels de 790 456 $ aux termes de son Programme des infrastructures municipales. La Ville de Redwater a couvert le reste des coûts totaux de ce projet de 3 577 177 $.
Depuis 2007, l'Initiative de durabilité municipale de l'Alberta a permis d'offrir des fonds de près de 4,8 milliards de dollars aux municipalités, en vue de la réalisation de plus de 8 000 projets définis par celles-ci à titre de priorités locales. Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à verser 11,3 milliards de dollars aux municipalités, tout au long de la durée de vie du programme, afin d'accroître la durabilité des collectivités, de répondre aux besoins locaux en matière d'infrastructures, et leur permettre de répondre aux demandes créées par la croissance.
Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence (FTE) offre aux municipalités du pays un financement à long terme pour la construction et la revitalisation des infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a maintenant fait du FTE une mesure de transfert permanente, en plus de proposer des améliorations qui permettront de dépasser le financement actuel de 2 milliards de dollars par année, tout en accroissant la souplesse quant aux façons dont les fonds peuvent être utilisés pour financer les priorités d'infrastructure locales. Des discussions sont en cours avec les provinces et les territoires en vue de renouveler les ententes du FTE, pour que ces améliorations puissent être apportées le plus rapidement possible. En Alberta, le programme offre actuellement plus de 199,5 millions de dollars en financement annuel prévisible et à long terme, afin de permettre aux municipalités de construire et de revitaliser leurs infrastructures publiques.
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures, visitez le site Infrastructure Canada ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous sur le site du Plan d'action économique du Canada.
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Magharita Reghelini-Griffiths
Relations publiques
Communications
Affaires municipales de l'Alberta
780 427-8862
Kylie Ostafichuk
Adjointe exécutive
Ville de Redwater
780 999-5623
kostafichuk@redwater.ca
Infrastructure Canada
613 960-9251 ou
Sans frais : 1-877-250-7154