Octobre 2013
Communiqué : Prendre des mesures pour réduire les incidents médicamenteux au Canada - Le gouvernement du Canada investit dans un programme national pour réduire les incidents et accroître la sécurité des patients
Santé Canada versera 3,2 millions de dollars sur deux ans à l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments au Canada (ISMP Canada) afin qu'il poursuive ses activités visant à accroître la portée et l'incidence du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM).
Tout comme les panneaux de signalisation prêtant à confusion peuvent entraîner des accidents de la route, des problèmes tels que des étiquettes ou des noms de médicaments qui se ressemblent et la mauvaise communication peuvent donner lieu à des incidents médicamenteux. Dans le cadre de l'enquête du Fonds du Commonwealth de 2008, près d'un adulte canadien atteint d'un problème de santé sur dix a déclaré avoir reçu le mauvais médicament ou une dose incorrecte d'une pharmacie ou d'un hôpital dans les deux dernières années.
Bien que bon nombre d'incidents médicamenteux ne soient pas dangereux, certains peuvent être très graves, voire mortels. Dans la plupart des cas, ces incidents médicamenteux peuvent être évités.
Le SCDPIM favorise la compréhension et la communication de renseignements sur les incidents médicamenteux dans le but de les prévenir. Le financement pour le SCDPIM servira à recueillir et à communiquer des renseignements sur les incidents médicamenteux, notamment les types, les tendances et les causes sous-jacentes, ainsi qu'à mettre au point des outils et des mesures préventives qui permettront d'éviter que des incidents néfastes se reproduisent.
Santé Canada est un partenaire actif du SCDPIM. En plus de le soutenir par un financement, Santé Canada lui apporte des connaissances et des compétences de son point de vue d'organisme fédéral de réglementation des produits de santé, en particulier en ce qui concerne la réduction des risques pour la santé liés au nom, à l'emballage ou à l'étiquette d'un produit. De plus, Santé Canada utilise l'information recueillie par le SCDPIM dans le cadre de ses activités courantes pour surveiller et améliorer la sécurité de l'utilisation des médicaments et des autres produits de santé au Canada.
ISMP Canada est un organisme national indépendant sans but lucratif qui s'efforce d'accroître l'innocuité des médicaments dans tous les contextes de prestation de soins de santé. ISMP Canada, Santé Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé et l'Institut canadien pour la sécurité des patients collaborent tous au SCDPIM.