Le 28 novembre 2013
Ottawa – L’honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :
« Notre gouvernement tient à s’assurer que les vétérans et leurs familles obtiennent l’aide dont ils ont besoin, là et où ils en ont besoin, et ce peu importe où ils vivent au pays.
« Soucieux de vouloir aider les vétérans et leurs familles là ils vivent, Anciens Combattants Canada leur fournit plusieurs services personnalisés, dont des visites à domicile par une infirmière ou un gestionnaire de cas ainsi que des services de tonte du gazon, de déblaiement de la neige et d’entretien ménager.
« Nous avons aussi augmenté le nombre de gestionnaires de cas dans les régions où les vétérans en ont le plus besoin, et établi 17 cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel et 24 centres intégrés de soutien du personnel près des bases des Forces armées canadiennes et dans les plus grandes villes du pays. De plus, nous avons récemment conclu une entente avec Service Canada en vue d’accroître la visibilité d’Anciens Combattants Canada et d’offrir de l’aide aux vétérans dans près de 600 points de service répartis toutes les régions du pays.
« Nous renforçons d’ailleurs ce partenariat : nous allons affecter un employé d’Anciens Combattants Canada à chacun des bureaux de Service Canada situé dans les régions où les bureaux de secteur sous-utilisés cesseront leurs opérations le 31 janvier 2014. Cette personne aidera les vétérans qui veulent remplir une demande de prestations, répondra à leurs questions et les aidera à avoir accès aux services. Cela signifie qu’un agent des services aux clients d’Anciens Combattants Canada sera en poste à chacun des bureaux de Service Canada suivants : Kelowna (Colombie-Britannique); Saskatoon (Saskatchewan); Brandon (Manitoba); Thunder Bay et Windsor (Ontario); Sydney (Nouvelle-Écosse); Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard); et Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador).
« Cette amélioration est apportée afin de veiller à ce qu’un appui solide continue à être offert aux vétérans et à leurs familles dans les collectivités où la prestation de service est appelée à changer. Elle facilitera la transition et s’ajoute aux autres services déjà offerts, notamment les visites à domicile pour les vétérans gravement blessés, le numéro de téléphone sans frais de notre Réseau national de centres d’appels et l’éventail de paiements versés aux vétérans en réadaptation et en transition à la vie civile.
« Nous sommes résolus à servir les hommes et les femmes qui ont servi le Canada, et leurs familles, et nous continuerons à apporter des améliorations afin de nous assurer qu’ils reçoivent la meilleure aide qui soit. »
Pour en savoir davantage sur les points de service qu’Anciens Combattants Canada et Service Canada offrent aux vétérans et à leurs familles, consultez la page « Contactez-nous » à veterans.g.ca.
Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les soins appropriés au bon moment et d'obtenir les meilleurs résultats pour les vétérans et leurs familles. Consultez veterans.gc.ca pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet.
-30-