Mississauga (Ontario) - 9 novembre 2013
Le texte prononcé fait foi
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé aujourd’hui l’allocution suivante lors de la 13e célébration annuelle de Diwali à Mississauga :
« Merci beaucoup.
« Namaste.
« Bonjour, à tous !
« Je dois dire que c’est merveilleux de voir tant de gens ici.
« Tout d’abord, tant de visages familiers, mais aussi, beaucoup, beaucoup d’autres personnes rassemblées ici pour souligner Diwali, la Fête des lumières.
« Même si, comme vous le savez, Diwali est une fête célébrée par des gens de plusieurs traditions différentes, je sais que ce festival est particulièrement important pour les centaines de milliers d’hindous qui vivent au Canada, donc permettez-moi de commencer par souhaiter à tous nos amis hindous et à tous ceux qui célèbrent cette grande fête, un très joyeux Diwali !
« Chers amis, permettez-moi juste de prendre un instant pour saluer spécialement le consul général de l’Inde, M. Mishra, les autres membres éminents du corps diplomatique, les respectés pandits et chefs religieux présents, distingués invités de tous les paliers de gouvernement, la mairesse, madame Fennell, tous mes collègues du Parlement du Canada, naturellement, le ministre Alexander, le ministre Kenney et tant d’autres personnes qui se sont jointes à nous ici aujourd’hui.
« Allez-y, n’hésitez pas à les applaudir, c’est une excellente participation – à laquelle s’ajoute évidemment mon présentateur et notre principal organisateur, l’honorable Deepak Obhrai, qui est, comme vous le savez tous – et permettez-moi d’ajouter ceci, il faut le dire, Chris en a parlé un peu – Deepak donc, est l’hôte de la célébration de Diwali sur la Colline du Parlement à Ottawa depuis plus de dix ans.
« Au cours de cette période, il a, plus que personne, contribué à faire de ce festival une tradition populaire pancanadienne.
« Il a un tel succès que cette année pour la toute première fois, nous sommes venus d’Ottawa jusqu’ici, à Mississauga, pour notre célébration, qui déborde des confins de la Colline du Parlement..
« Chers amis, j’ai assisté à de nombreuses célébrations de Diwali comme l’a signalé Deepak – il les compte, au fil des ans – mais celle-ci est de loin la plus grande et la meilleure jusqu'à maintenant, donc félicitations à Deepak, et à tous les membres du caucus de la région du Grand Toronto.
« C’est du très beau travail.
« Mesdames et Messieurs, comme vous le savez, il y a exactement un an, Laureen et moi étions en Inde.
« Il s’agissait de mon second voyage dans ce pays et également de ma visite la plus longue dans un pays étranger à titre de Premier ministre.
« J’y suis allé pour parler commerce et énergie avec le Premier ministre Singh et pour annoncer notre intention d’ouvrir un nouveau consulat à Bangalore, afin de montrer à quel point l’Inde est, pour notre gouvernement, au coeur de la politique canadienne en Asie.
« L’une des parties les plus mémorables de ce voyage a été notre visite du magnifique temple Sri Someshwara à Bangalore.
« Durant cette visite, je me suis aussi remémoré les bons souvenirs de notre visite, trois ans plus tôt, de l’impressionnant temple Swaminarayan à New Delhi.
« J’ai aussi pensé à l’époque plus lointaine où j’ai eu le grand honneur d’inaugurer officiellement le BAPS Mandir ici, dans la région du Grand Toronto.
« C’est un complexe impressionnant qui témoigne des réalisations et des contributions de la communauté indo-canadienne, pas seulement dans cette région, mais à l’échelle de notre vaste pays.
« Et laissez-moi vous le dire à tous, je sais que vous faites, pour la plupart, partie de la communauté, mais je veux dire en particulier aux médias, à tous ceux qui ont l’occasion de venir dans la région du Grand Toronto, qu’ils devraient visiter ce temple.
« C’est un monument extraordinaire pour le Canada.
« C’est en particulier un monument, comme je l’ai dit, pour notre communauté indo-canadienne, composée d’hommes et de femmes qui, grâce à leur ingéniosité, à leur travail acharné et à leur esprit d’entreprise, contribuent à la prospérité du Canada.
« Des hommes et des femmes qui, grâce à leur dévouement envers leur famille, leur foi et leur communauté, aident à bâtir un Canada meilleur … Des hommes et des femmes comme vous.
« Je vous en félicite..
« Permettez-moi aussi de vous remercier pour tout ce que vous faites pour rendre le Canada plus fort, plus prospère et plus uni, pour en faire le meilleur pays du monde !
« Chers amis, aujourd’hui, nous célébrons Diwali, c’est-à-dire, comme vous le savez tous, la victoire du bien sur le mal, le triomphe de la lumière sur l’obscurité. C’est un moment rempli d’espoir.
« C’est le moment de dissiper les craintes et l’ignorance, d’accueillir l’espoir et la vérité, le moment d’être généreux et charitable avec les moins favorisés d’entre nous.
« En cette période de Diwali, soyons d’abord et avant tout reconnaissants pour la santé et la sécurité de nos familles.
« Soyons aussi reconnaissants de pouvoir dire que ce pays, le Canada, est notre pays.
« C’est un pays où tous les citoyens profitent de l’égalité des chances, un pays dont l’engagement à l’égard de la liberté, de la démocratie et de la justice, est inébranlable, un pays qui est un modèle de paix, de pluralisme et de prospérité.
« Mesdames et messieurs, ce pays est le vôtre, ce pays est le mien, c’est un pays dont nous pouvons tous être très fiers, un pays auquel vous apportez une formidable contribution.
« Donc, encore merci d’être ici.
« Joyeux Diwali à tous !
« Merci. »