Ottawa, le 6 novembre 2013 – Il peut être difficile de décider de la démarche à adopter lorsqu’une relation prend fin. Cependant, les changements qui se produisent dans votre situation financière peuvent poser des défis encore plus difficiles à relever. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a créé un nouvel événement de la vie, Se séparer ou divorcer. Ce guide utile offert gratuitement s’inscrit dans la série des Événements de la vie et s’ajoute aux ressources de l’ACFC liées à la littératie financière. On y décrit les décisions financières qui doivent être prises, les mesures à adopter et ce que vous devriez savoir au sujet de la répartition des biens et des dettes. De plus, vous y trouverez une liste de professionnels, comme des avocats et des conseillers financiers, qui pourraient vous aider.
« Dans cette nouvelle réalité, vous disposerez peut-être de moins d’argent et vous aurez à changer de logement et à prendre le temps de consulter des avocats, des services de soutien et des institutions financières. Tout cela peut apporter son lot de stress sur les plans financier et émotif, déclare Lucie Tedesco, commissaire de l’ACFC. Un guide comme celui-ci facilite la planification des mesures à prendre. »
Le guide aborde certaines des questions financières qui se rattachent à une séparation ou à un divorce, y compris des points essentiels comme :
Se séparer ou divorcer s’inscrit dans la série des Événements de la vie affichée sur le site Web de l’ACFC sinformercestpayant.gc.ca. On y trouve aussi Quitter le nid familial, Surmonter ses dettes et Être propriétaire de sa maison.
À l’aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d’aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L’ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.