Ottawa (Ontario) - 27 novembre 2013
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner Hanoukka :
« Laureen et moi tenons à adresser nos plus cordiales salutations aux familles, amis et communautés, au Canada et dans le monde, qui célèbrent Hanoukka, fête juive des Lumières.
« Cette fête qui s’étale sur huit jours rappelle l’histoire des Maccabées, qui ont libéré le peuple juif de l’oppression et qui ont reconsacré le Temple sacré de Jérusalem en allumant avec l’huile rituelle la Menorah du Temple. Elle sert également à commémorer le miracle de l’huile qui a brûlé pendant huit jours entiers, alors qu’il n’y en avait que pour une journée.
« Il s’agit d’un récit inspirant du triomphe du bien sur le mal, de la lumière sur l’obscurité et du pouvoir de la foi. Cette foi est le fondement même de l’État moderne, prospère, dynamique et démocratique qu’est Israël, c’est une foi qui a servi d’inspiration aux croyants du Canada et du monde entier.
« Hanoukka constitue aussi pour tous les Canadiens une occasion significative de réfléchir aux remarquables contributions, présentes ou passées, de la communauté judéo-canadienne, dans tous les domaines d’activité.
« Chanukah Sameach ! »