(Chapitre 1 — Document d’information sur la diversité biologique — Rapport de l’automne 2013 du commissaire à l’environnement et au développement durable)
Ottawa, 5 novembre 2013 — Dans un document d’information sur la diversité biologique présenté aujourd’hui au Parlement, Neil Maxwell, commissaire à l’environnement et au développement durable par intérim, examine la nature et l’importance de la diversité biologique, les menaces qui pèsent sur elle et leurs causes sous-jacentes, et les moyens de la mesurer et de la gérer.
Le document d’information précise que la biodiversité – soit la diversité au sein des espèces, entre les espèces et au sein des écosystèmes dont elles font partie – est fondamentale à la capacité de la nature de générer des aliments, des ressources naturelles et des processus environnementaux qui favorisent la qualité de vie et le bien-être. Par exemple, près de la moitié des médicaments anticancéreux trouve leur origine dans le monde naturel. La prospérité économique et sociale du Canada repose sur la biodiversité et sur les biens et services qu’un environnement naturel biologiquement diversifié peut fournir. La mise en valeur des plantes et des animaux rapporte des milliards de dollars dans des secteurs économiques clés du pays, et favorise la santé des Canadiens.
Le document d’information décrit des bonnes pratiques de gestion qui pourraient servir à protéger et à conserver la diversité biologique dans le contexte des menaces croissantes que sont l’explosion démographique, l’urbanisation et l’expansion économique.
Ce document n’est pas un rapport d’audit. Il n’évalue donc pas les pratiques en vigueur au sein de l’administration fédérale, ni son rendement, et il ne contient pas de recommandations. Il vise simplement à fournir aux lecteurs un complément d’information sur la diversité biologique pour mettre en contexte les autres chapitres du rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable de l’automne 2013.
- 30 -