Ottawa – Aujourd’hui, la GRC souligne la fin des travaux de réinstallation de son monument commémoratif national à la Direction générale (DG), à Barrhaven, à l’occasion d’une cérémonie de réinauguration.
La statue de bronze d’une hauteur d’environ quatre mètres (13 pi) représentant un cavalier, l’ancien commissaire James Macleod, et sa monture était auparavant située au 1200, promenade Vanier. Cette œuvre impressionnante se dresse maintenant à l’extérieur de la guérite du complexe du 73, promenade Leikin, à Barrhaven. La statue originale du colonel Macleod est érigée à Fort Macleod, à Calgary (Alberta). Sa réplique a été dévoilée le 11 novembre 2005 à l’ancien complexe de la DG de la GRC.
Le complexe de Leikin a été acheté par le gouvernement fédéral en 2006, et la réinstallation des employés de la GRC à la nouvelle DG a commencé en 2009.
« Le monument se trouve maintenant à son nouvel emplacement, au 73, promenade Leikin, où la filiale no 641 de la Légion de Barrhaven prévoit aussi ériger un monument commémoratif. J’espère qu’un jour on pourra s’y recueillir pour honorer non seulement la mémoire des membres de la GRC, mais aussi celles des anciens combattants qui ont péri en service, » dit l’honorable Pierre Poilievre, ministre d’État (Réforme démocratique).
« Malgré notre présence dans le quartier depuis trois ans, il manquait un symbole qui reflète nos initiatives collectives et notre unité au pays, a affirmé Bob Paulson, commissaire de la GRC. Ce monument commémoratif national rappelle à chacun d’entre nous que des hommes et des femmes travaillent sur la ligne de front et s’exposent quotidiennement au danger, partout au pays. »
À ce jour, les noms de 231 membres de la GRC décédés dans l’exercice de leurs fonctions ont été gravés à leur mémoire sur le monument. Le dernier nom inscrit est celui du gendarme Adrian Olivier, natif d’Ottawa, qui a perdu la vie lors d’une collision le 13 novembre 2012 et dont le père est le commissaire adjoint Joe Oliver, qui travaille à la DG de la GRC.
Étaient présents à la cérémonie des familles de membres décédés en service, l’honorable Pierre Poilievre, ministre d’État (Réforme démocratique), Giuliano Zaccardelli, ancien commissaire de la GRC, le surintendant principal Ron Mostrey, commandant de la DG, qui s’est joint au commissaire Paulson pour dévoiler la plaque commémorative, Lisa MacLeod, députée provinciale de la circonscription de Nepean-Carleton, le maire d’Ottawa Jim Watson, les conseillers municipaux Jan Harder et Steve Desroches, et Pierre Bélanger, aumônier de la GRC.
La tradition veut que les monuments de la GRC soient érigés à proximité des quartiers généraux des divisions pour qu’ils soient proches des collectivités protégées par la Gendarmerie et pour offrir un lieu de recueillement aux citoyens et aux membres des familles des policiers décédés.
« L’érection de notre monument commémoratif à l’extérieur de la guérite est conforme à cet esprit : mobiliser notre collectivité et promouvoir la confiance entre les citoyens et la police », a déclaré le commissaire Paulson.
Pour obtenir plus d’information sur le monument commémoratif national de la GRC, veuillez consulter le site Web de la GRC, à l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/news-nouvelles/2013/11-19-rrnm-rmcng-fra.htm
Renseignements : Relations avec les médias de la GRC
613-843-5999
-30-