Ottawa, le 14 novembre 2013 – La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé aujourd'hui qu'elle a déployé un petit nombre de caméras vidéos corporelles (CVC) au Nouveau-Brunswick et qu’elle amorcerait un projet pilote pour faire l'essai de ces appareils le 14 novembre 2013.
  La GRC étudie cette technologie depuis plusieurs années, et a déjà mené des essais pilotes de CVC en milieu urbain. Dans le cadre de cette étude, et pour approfondir la faisabilité de la technologie, la GRC a déployé un petit nombre de caméras au Nouveau-Brunswick pour évaluer leur fonctionnement dans différents milieux.
  L'utilisation de caméras vidéos corporelles rehausse la transparence et accroît la sécurité des policiers et des citoyens. Cependant, l'adoption de nouvelles technologies comme la CVC touche des questions complexes liées à la vie privée, au droit et à la politique qui doivent être soigneusement examinées avant d'aller de l'avant. D'autres questions à prendre en considération sont l'entreposage et la conservation des enregistrements, qui doivent satisfaire aux exigences en matière de communication d'informations au tribunal et de systèmes de gestion des dossiers de police.
  La GRC revoit continuellement ses politiques, procédures et équipements afin de bien utiliser les pratiques les plus efficaces en matière d'application de la loi. Cela comprend les recherches et, parfois, des essais pilotes relatifs à de nouvelles technologies, si l'on juge que celles-ci améliorent la sécurité publique et pourraient présenter un avantage pour les membres de la GRC.
  -30-