29 novembre 2013
Dans notre lutte contre le VIH et le sida, nous visons l'objectif zéro. Au Canada, il s'agit de prévenir les nouveaux cas d'infection et d'améliorer la vie de plus de 71 000 Canadiens vivant avec le VIH ou le sida. Au niveau mondial, il s'agit de prévenir la transmission du VIH et d'augmenter l'accès aux traitements pour les 34 millions de personnes infectées. À l'occasion de la Journée mondiale du sida, les Canadiens sont appelés à travailler ensemble pour atteindre l'objectif zéro.
En tant que ministre de la Santé, je suis fière des efforts soutenus déployés par le gouvernement du Canada pour lutter contre le VIH et le sida. Le quart des Canadiens infectés ne sachant pas qu'ils le sont, l'objectif zéro sera difficile à atteindre. Nous devons continuer d'informer et de sensibiliser la population et faciliter l'accès aux services de dépistage et de diagnostic, aux traitements et au soutien pour les Canadiens touchés par cette maladie et leur famille.
À peine la semaine dernière, je suis allée à Montréal pour annoncer que le gouvernement accordait plus de 10 millions de dollars à deux nouveaux projets de recherche et j'ai assisté au gala de la Journée mondiale du sida qui a eu lieu à Ottawa afin de donner mon appui.
Cette année seulement, le gouvernement a alloué plus de 95 millions de dollars à l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et à l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH. Cet investissement appuie la recherche et la prévention et facilite l'accès aux services de diagnostic et aux traitements, surtout pour les personnes vulnérables. Il aide également les chercheurs canadiens qui tentent de prévenir les infections, d'améliorer les traitements et, à terme, de guérir le VIH.
Le 1er décembre est non seulement la Journée mondiale du sida, mais aussi le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones. Les Autochtones constituent l'un des groupes les plus susceptibles de contracter le VIH au Canada. Nous devons travailler de concert pour éliminer les différences, fournir soins et soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida ou touchées par cette maladie et réduire la stigmatisation et la discrimination dont elles sont victimes.
Les personnes de toutes conditions qui vivent avec le VIH/sida ou qui sont touchées par cette maladie font encore l'objet de préjugés et de discrimination. De telles attitudes ne doivent plus être tolérées, car elles offensent les personnes dans leur dignité et les dissuadent de se soumettre au dépistage et de se faire soigner. Résoudre ce problème complexe constitue une responsabilité partagée. Il faut, à cette fin, conjuguer nos efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes tout en tentant d'élucider les causes premières des nouvelles infections.
Profitons de cette journée pour offrir notre appui aux personnes atteintes du VIH/sida et pour remercier les membres des organismes nationaux, régionaux et communautaires qui jouent un rôle essentiel dans la lutte et le soutien aux personnes les plus vulnérables. Atteindre l'objectif zéro nécessitera un effort collectif. Je vous invite à faire comme moi et à porter le ruban rouge spécial à l'occasion de la Journée mondiale du sida afin de manifester votre appui aux personnes ayant besoin que nous maintenions le cap sur l'objectif zéro.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé