20 novembre 2013
Chaque année, la Journée nationale de l'enfant est célébrée le 20 novembre afin de souligner l'engagement du Canada à l'égard de la Déclaration des droits de l'enfant et de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies. En reconnaissant les droits humains fondamentaux des enfants et des jeunes de moins de 18 ans, le Canada fait en sorte qu'ils soient traités avec dignité et respect, qu'ils soient protégés contre tout préjudice, et que leurs besoins de base soient comblés.
La santé et le bien-être des enfants et des jeunes est une priorité pour le gouvernement du Canada. Nous investissons dans divers programmes pour aider nos enfants à atteindre leur plein potentiel, notamment dans des programmes communautaires comme le Programme d'action communautaire pour les enfants, le Programme canadien de nutrition prénatale et le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones. Ces programmes aident à offrir aux enfants vulnérables un meilleur départ dans la vie.
Notre gouvernement collabore aussi avec de nombreux partenaires à l'Initiative sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale, afin de sensibiliser le public aux risques de consommation pendant la grossesse. Notre objectif vise à améliorer le sort des personnes qui sont déjà atteintes de ces troubles, y compris leur famille et leur communauté.
Nous devons disposer d'information opportune et précise pour guider et orienter les initiatives stratégiques de promotion de la santé ici au Canada et dans le monde. C'est pourquoi notre gouvernement appuie l'étude Les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire, qui nous permet de mieux comprendre les principaux problèmes de santé affectant les jeunes.
Chacun d'entre nous - gouvernement, intervenant, parent, soignant et éducateur, de même que les enfants et les jeunes - avons un rôle vital à jouer pour veiller à ce que les enfants et les jeunes du Canada soient traités avec dignité et respect, qu'ils soient protégés des dangers et qu'ils profitent de possibilités de survie et de développement égales et réelles.
À titre de ministre de la Santé, j'invite tous les Canadiens à agir afin que nos enfants et nos jeunes soient informés de leurs droits et qu'ils aient toutes les chances de les exercer, comme le stipule la Convention.
Notre gouvernement fournit des ressources éducatives en ligne pour sensibiliser la population aux droits des enfants. Invitez les enfants de votre vie à télécharger la trousse d'information, le guide d'activités et l'affiche à colorier de la Journée nationale de l'enfant. Vous pouvez aussi les encourager à consulter notre page à l'intention des jeunes pour de plus amples informations et leur lancer le défi de participer à notre questionnaire en ligne. Tous les jeunes Canadiens ont le droit de grandir en santé de manière à atteindre leur plein potentiel.
Pour en apprendre davantage, veuillez consulter Journée nationale de l'enfant.
L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé