« Ceux d’entre nous qui avons la chance de vivre dans des sociétés libres et démocratiques avons l’obligation de préserver la mémoire de l’Holocauste et de veiller à ce que les leçons durables qui en sont ressorties soient transmises aux générations actuelles et futures.
« Bien que l’Holocauste, ou Shoah, soit un événement historique horrible et brutal unique, d’importantes leçons universelles ont pu en être tirées, notamment que nous ne devons jamais permettre à de telles atrocités de se reproduire.
« Le Mois de la sensibilisation à l’Holocauste est une bonne occasion pour les Canadiens d’en apprendre davantage à propos de la Shoah et de prendre conscience des questions difficiles qu’elle soulève au sujet de l’antisémitisme et autres formes de haine insidieuse, de la nature de la haine, de l’abus de pouvoir et de la responsabilité des personnes, des institutions et des nations de prendre des mesures éthiques, peu importe le coût.
« Cette année, le Mois de la sensibilisation à l’Holocauste coïncide avec le 75e anniversaire de la Kristallnacht – Nuit de Cristal – soit la vague d’émeutes en masse qui s’est déroulée dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et qui ciblait les Juifs de l’Allemagne nazie, de l’Autriche nazie et du Sudetenland occupé par les nazis.
« La Kristallnacht représentait l’escalade dramatique des politiques violentes antisémites de l’Allemagne nazie. Elle laissait présager les atrocités impensables qui allaient se produire au cours des années à venir et est considérée par de nombreux historiens comme étant l’événement marquant le début réel de l’Holocauste.
« Le Canada est résolument déterminé à promouvoir la sensibilisation à l’Holocauste au pays et partout dans le monde. Au mois de mars, notre pays a fièrement assumé la présidence, pour 2013-2014, de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. À ce titre, nous avons récemment organisé une importante conférence internationale sur la sensibilisation à la mémoire de l’Holocauste, à Toronto, ainsi que de nombreuses autres activités et initiatives au cours de cette année.
« En tant que ministre du Multiculturalisme, j’invite tous les Canadiens à souligner le Mois de la sensibilisation à l’Holocauste en en apprenant davantage à propos de ce sombre chapitre de l’histoire, ainsi qu’en participant aux diverses activités éducatives qui se dérouleront au cours du mois dans les collectivités de partout au pays. »