« Demain, les Canadiens souligneront le triste anniversaire de l’une des pires atrocités commises dans l’histoire de l’humanité. Il y a quatre-vingts ans, le régime soviétique de Joseph Staline a provoqué la famine délibérée de millions de citoyens ukrainiens.
« Le terme Holodomor, souvent traduit par meurtre par la faim, est utilisé par les Ukrainiens pour décrire cet événement. Raphaël Lemkin, spécialiste juridique, avait affirmé que la famine soviétique était clairement un cas de génocide, terme qu’il avait lui-même inventé.
« Comme l’a dit M. Harper à l’occasion de la commémoration de l’Holodomor à Kyiv: ‘Un tel acte de pure malveillance nous fait réfléchir à la nature de ce mal’.
« Il y a cinq ans, le Canada a reconnu la famine de 1932-1933 en Ukraine comme un génocide. Chaque année, les Canadiens soulignent le quatrième samedi de novembre comme le jour du souvenir à la mémoire des victimes de la famine et du génocide en Ukraine (Holodomor). Ils participent à des rassemblements commémoratifs dans l’ensemble du pays, y compris sur la Colline du Parlement.
« La communauté ukrainienne-canadienne, qui a apporté tant de contributions importantes à notre pays depuis de nombreuses générations, a aidé à ce que nous rendions un juste hommage à tous ceux qui ont péri lors de l’une des plus grandes tragédies du siècle passé.
« Afin de commémorer l’Holodomor, les Canadiens réaffirment leur engagement à promouvoir la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit ainsi qu’à s’opposer à la tyrannie sous toutes ses formes. »