MM. Salgado et Washburn en vedette à la nouvelle exposition « À la découverte du sublime » à Haines Junction
Haines Junction (Yukon), le 1er novembre 2013 -- M. Ryan Leef, député du Yukon, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, qu’une nouvelle exposition de photos en noir et blanc des hautes montagnes du parc national et de la réserve de parc national Kluane sera inaugurée le 3 novembre 2013 au Centre des congrès de Haines Junction.
« Je suis très fier des efforts de collaboration qui ont rendu possible cette activité, a affirmé M. Leef. C’est un excellent exemple de la façon dont Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec d’autres paliers de gouvernement et avec la communauté artistique afin de présenter au public des œuvres de calibre mondial au Yukon, en l’honneur d’un de nos plus beaux parcs nationaux. »
Parcs Canada, le Centre des arts du Yukon et le village de Haines Junction se sont associés pour créer cette exposition, qui sera présentée gratuitement dans le foyer du Centre des congrès jusqu’à la fin du mois de novembre. Toute la population est invitée à l’inauguration gratuite, qui aura lieu de 16 h à 18 h, le dimanche 3 novembre. De légers rafraîchissements seront servis.
L’exposition, organisée par Jessica Vellenga du Centre des arts du Yukon, compare et met en contraste les œuvres de deux photographes de renommée internationale ayant vécu à des époques différentes : Sebastião Salgado, photojournaliste brésilien célèbre de notre époque, et feu Bradford Washburn, géographe et alpiniste américain du siècle dernier. Le projet est financé par le gouvernement du Yukon par l’entremise d’une subvention du Fonds pour les arts versée au village de Haines Junction. L’exposition sera également présentée à Whitehorse en mars 2014.
« Bien qu’appartenant à des générations différentes et ayant chacun une perspective unique du parc, ces photographes ont tous deux immortalisé l’incroyable beauté et la sérénité de ces lieux, » a expliqué M. Leef.
Ancien guide-interprète du parc national Kluane, Brent Liddle se souvient très bien de Bradford Washburn. Il donnera un exposé sur les premières explorations des plus hauts sommets du Canada, y compris les exploits de M. Washburn et d’autres « pionniers des monts St. Elias » au Centre des congrès de Haines Junction, à 19 h 30, le mardi 12 novembre 2013.
Parcs Canada assure la protection du patrimoine culturel et naturel du Canada. L’Agence invite les visiteurs du pays et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.
-30-