26 nov. 2013
Ottawa, 26 novembre 2013 – Le Conseil des arts du Canada a annoncé aujourd’hui que la compositrice Nicole Lizée a remporté le Prix Jules-Léger 2013 de la nouvelle musique de chambre grâce à son œuvre White Label Experiment, inspirée par le compositeur américain de renom John Cage.
« Les créations musicales novatrices de Nicole Lizée saisissent parfaitement l’esprit et l’inventivité de John Cage, a déclaré Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts. Toutes nos félicitations à Mme Lizée pour le Prix Jules-Léger 2013, ainsi que pour le son unique qu’elle offre aux publics de la musique de chambre au Canada et sur la scène internationale. »
Écoutez la pièce ou téléchargez des images de Mme Lizée de la galerie des images du Conseil des arts.
White Label Experiment
Le comité d’évaluation par les pairs du Prix Jules-Léger 2013 a qualifié la pièce à la fois d’unique et d’audacieuse. Le jury a indiqué : « l’œuvre réunit de façon magistrale une vaste gamme de timbres : cymbales hi-hat à sons indéterminés, machines à écrire, pianos jouets à sons quasi-déterminés et ondes sinueuses des platines. En plus d’avoir composé une œuvre attrayante de nouvelle musique de chambre, Mme Lizée a réussi, dans White Label Experiment, à créer une pièce qui atteint les normes les plus élevées en matière d’innovation et d’excellence, et ce, presque entièrement sans l’aide des idiomes éprouvés de la musique de chambre. Cette œuvre représente le triomphe d’une vision artistique appuyée par un savoir-faire magistral. »
L’œuvre, commandée par Soundstreams, a été présentée pour la première fois à l’occasion du 100e anniversaire de Cage, dans le cadre d’un spectacle hommage au Koerner Hall à Toronto le 2 mars 2012, où elle était interprétée par Sô Percussion.
Nicole Lizée
La compositrice Nicole Lizée, établie à Montréal, crée de la nouvelle musique inspirée de diverses influences, notamment les premiers vidéoclips de MTV, le platinisme, le glitch, la culture des raves et le psychédélisme des années 1960. Elle intègre le glitch produit par des technologies démodées et vieillies dans ses compositions et prestations en direct. Parmi les compositions de Mme Lizée, on compte des oeuvres pour grands orchestres et platinistes combinées à des techniques de mixage entièrement transcrites et intégrées à un concert de musique, des combinaisons d’instruments assez inusités comme la console de jeu Atari 2600, l’omnichord (autoharp électronique de type vintage), le stylophone (synthétiseur activé par un stylet miniature) et des bandes de karaoké.
En 2001, Mme Lizée a obtenu une maîtrise en musique de l’Université McGill. Après quinze années de composition, sa liste d’œuvres commandées, qui compte plus de 40 titres, est variée et prestigieuse, et comprend le Kronos Quartet, les concerts Proms de la BBC, l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal, la CBC, le Kaufman Center, Eve Egoyan, le Gryphon Trio, ECM+ et la Fondation Arte Musica.
Nicole est fellow de la Civitella Ranieri Foundation (2010). Son œuvre maîtresse pour orchestre de chambre et platines, This Will Not Be Televised, a figuré parmi les dix œuvres retenues à l’International Rostrum of Composers de l’UNESCO en 2008. Son œuvre pour piano et glitch transcrit, Hitchcock Études, a été choisie par l’International Society for Contemporary Music pour être présentée aux 2014 World Music Days. Parmi les autres prix et nominations obtenus par Mme Lizée, mentionnons un Prix Opus (2013) et le Prix Robert-Fleming 2002 en composition du Conseil des arts du Canada.
Prix Jules-Léger
Le prix, d’une valeur de 7 500 $, a été créé par le très honorable Jules Léger, ancien gouverneur général du Canada. Ce prix vise à encourager les compositeurs canadiens à créer des oeuvres de musique de chambre et à encourager les formations canadiennes à les jouer. Toutes les œuvres prises en compte pour ce prix ont fait l’objet d’une première de qualité professionnelle. Décerné tous les ans, le prix est un partenariat entre le Conseil des arts du Canada, la Société Radio-Canada, le Canadian Broadcasting Corporation et le Centre de musique canadienne.
Pour le concours du Prix Jules-Léger, les membres du comité évaluent les œuvres sans connaître le nom des compositeurs. Le comité d’évaluation par les pairs 2013 était composé de Paul Anton Frehner (London, Ontario), Aaron Davide Emile Gervais (San Francisco) et Lisa Cay Miller (Vancouver).
Le comité a attribué une mention spéciale à une autre œuvre soumise au Prix Jules-Léger : El jardin de Senderos qu se bifurcan par Taylor Brook.
Renseignements généraux
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions aux artistes et aux organismes artistiques contribuent au dynamisme de la scène artistique canadienne. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et sciences humaines, et en sciences. La Banque d'œuvres d'art du Conseil des arts du Canada possède une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporain canadien, qui sont accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêt et de diffusion. La Commission canadienne pour l'UNESCO exerce ses activités sous l’égide administrative du Conseil des arts du Canada.
-30-