Notes d’allocution
de
l’honorable Candice Bergen,
ministre d’État (Développement social),
afin d’annoncer un soutien financier du Fonds d’intégration à la Marche des dix sous du Canada
Toronto (Ontario)
Le 29 novembre 2013
L’allocution prononcée fait foi
Merci, John, pour cette aimable présentation.
Bonjour à tous, et merci de votre présence.
Avant de commencer, je veux simplement que vous sachiez combien je suis extrêmement heureuse d’être ici et je tiens à remercier la Marche des dix sous du Canada d’avoir organisé cet événement aujourd’hui.
Mesdames et messieurs, comme vous le savez, notre pays regorge de personnes talentueuses et expérimentées à la recherche d’un emploi ou qui cherchent à progresser dans leur carrière. Bien évidemment, cela comprend les Canadiens handicapés.
Cependant, bon nombre d’entre eux sont sans emploi ou sous-employés.
Un peu plus tôt cette année, un groupe d’experts a constaté que près de 800 000 personnes handicapées aptes à travailler étaient sans emploi[1].
De ce nombre, près de la moitié ont effectué des études postsecondaires.
C’est une situation très frustrante en plus d’être une véritable perte pour l’économie canadienne.
En raison des pénuries de main-d’oeuvre et de travailleurs qualifiés auxquelles nous faisons face dans certaines régions et industries de notre pays, nous ne pouvons pas nous permettre que les personnes désireuses de travailler restent en retrait.
Nous devons nous assurer que tous nos travailleurs sont à l’œuvre pour contribuer à la prospérité de notre pays.
Dans le Plan d’action économique de 2013, nous avons intensifié nos efforts en vue d’intégrer à la population active davantage de personnes issues des groupes sous‑représentés. Ces groupes comprennent notamment les Canadiens handicapés.
Notre gouvernement estime que toute vision sur l’avenir économique du Canada serait incomplète sans nous assurer d’exploiter tout le potentiel que peuvent apporter les personnes handicapées à la population active.
C’est pourquoi nous nous associons à des organismes comme la Marche des dix sous pour aider ces Canadiens à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi satisfaisant.
Ces partenariats ont été établis en grande partie grâce au Fonds d’intégration, un programme qui a fait ses preuves.
Depuis 2006, le Fonds d’intégration a aidé plus de 34 600 Canadiens handicapées.
L’aide que nous annonçons aujourd’hui permettra à encore plus de Canadiens handicapés d’acquérir une expérience de travail, tout particulièrement au sein de petites et moyennes entreprises où leurs compétences et talents pourraient être mis à profit.
Dans le budget de 2013, le gouvernement s’est engagé à maintenir le financement du Fonds d’intégration. Grâce à ce soutien, les personnes handicapées pourront recevoir davantage de formation dans les domaines où la demande est forte.
Cet investissement s’inscrit dans notre stratégie générale qui consiste à donner aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion d’acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour accéder aux emplois disponibles.
Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement du Canada soutiendra la Marche des dix sous avec un investissement de plus de 7 millions de dollars.
Grâce à ce soutien financier, la Marche des dix sous offrira du soutien aux personnes handicapées dans différentes régions du Canada et les aidera à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour accéder au marché du travail et y participer pleinement.
Au moyen de ce projet, la Marche des dix sous vise à sensibiliser les gens à la contribution inestimable que les Canadiens handicapées apportent à la population active et à l’économie.
Lorsqu’un Canadien handicapé ou non trouve un emploi, il n’obtient pas seulement un chèque de paye; il gagne aussi en dignité et en indépendance.
C’est ce que font la Marche des dix sous et d’autres organismes de partout au pays.
Ils donnent aux Canadiens handicapés les ressources, l’espoir et les encouragements dont ils ont besoin pour participer pleinement à leur collectivité et à l’économie.
Mes amis, le Plan d’action économique de 2013 présente des mesures supplémentaires visant à soutenir les Canadiens handicapés. Des mesures telles que la mise en place d’une nouvelle génération d’ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, la prolongation du financement du Fonds pour l’accessibilité afin d’améliorer l’accessibilité des installations et de financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Mesdames et messieurs, la création d’emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Afin d’appuyer la prospérité à long terme du Canada, nous devons nous assurer que toutes les personnes désireuses de travailler aient la chance de le faire.
C’est en travaillant ensemble que nous pourrons apporter du soutien aux personnes handicapées pour qu’elles puissent fournir une contribution significative à notre collectivité, car nous savons tous qu’en créant des collectivités solides, nous renforçons le Canada.
Merci.
- 30 -