Nellie Cournoyea a été renommée vice-présidente du conseil d'administration de la Commission canadienne des affaires polaires en octobre 2013, pour un deuxième mandat de trois ans. Ardente porte-parole des questions touchant le Nord et ancienne première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Mme Cournoyea est actuellement présidente-directrice générale de la Société régionale inuvialuit (site Web non disponible en français).
Née à Aklavik dans les Territoires du Nord-Ouest, Mme Cournoyea a travaillé au sein de la Société Radio-Canada pendant neuf ans. Mme Cournoyea est bien connue pour sa participation à la promotion du développement économique et social des Territoires du Nord-Ouest et pour son travail acharné dans le domaine des revendications territoriales. Elle a agi à titre de travailleuse sur le terrain pour l'Inuit Tapiriit Kanatami dans le cadre de revendications territoriales; son travail de négociation pendant huit ans a mené à la conclusion de la Convention définitive des Inuvialuit de 1984. Membre fondatrice du Comité d'étude des droits des Autochtones, elle a aussi siégé au conseil d'administration de la Société pétrolière inuvialuit (site Web non disponible en français) et de la Société inuvialuit de développement. Mme Cournoyea a été la première administratrice déléguée de la Société inuvialuit de développement après avoir fait partie d'une équipe de négociation sur les droits fonciers. Elle a aussi occupé le poste de coordonnatrice de la mise en œuvre de la Convention définitive des Inuvialuit pendant plusieurs années et a siégé au conseil d'administration de la Société pétrolière inuvialuit, de la Société inuvialuit de développement (site Web non disponible en français), de l'autorité d'inscription et du conseil d'arbitrage.
En 1994, Mme Cournoyea a remporté le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones dans la catégorie des services publics. Elle est récipiendaire de cinq doctorats honorifiques en droit, décernés par l'Université Lakehead (1995), l'Université Carleton (1996), l'Université de Toronto (1996), l'Université de Lethbridge (2001) et l'Université de l'Alberta (2004).
En 2008, la gouverneure générale lui a attribué la Médaille pour la nordicité afin de souligner son importante contribution à l'évolution du Nord canadien et à la réaffirmation de ce coin de pays comme partie de notre identité nationale.
Mme Cournoyea est directrice bénévole du Centre d'amitié Ingamo Hall à Inuvik et membre fondatrice de la Northern Games Society. Enfin, elle participe bénévolement à des activités historiques et culturelles inuvialuit.