Exportation et développement Canada (EDC) a ouvert aujourd’hui la 14e édition de son concours annuel en vue de l’attribution de bourses d’études en commerce international, dans le cadre d’un programme créé et conçu pour former la prochaine génération de chefs d’entreprise canadiens ouverts sur le monde.
Depuis leur création en 2000, près de 400 bourses d’études ont été accordées à des étudiants inscrits dans des établissements répartis dans les dix provinces. Le programme encourage la jeunesse canadienne à faire carrière dans le domaine du commerce international, et à chercher activement des occasions d’accroître leurs acquis sur les marchés internationaux.
Les bourses incitent par ailleurs les étudiants à poursuivre des carrières qui combinent affaires et viabilité. Cinq des trente bourses de 4 000 $ sont attribuées à des étudiants inscrits à un programme combinant le commerce et la gestion durable. La priorité est donnée aux candidats qui font des stages ou qui étudient à l’étranger. Même si la plupart des anciens lauréats travaillent actuellement au Canada, près de 15 pour cent d’entre eux occupent des emplois à l’étranger.
Pour Meghan Horosko, étudiante à l’Université de Lethbridge et lauréate d’une bourse en 2012, l’expérience a été déterminante : « La bourse m’a aidé à financer une affectation d’échange au Mexique, me permettant par le fait même de maîtriser l’espagnol et de mieux comprendre la relation dynamique de notre pays avec l’un de ses plus importants partenaires commerciaux. »
En 2011, le programme a été élargi pour y inclure les élèves inscrits à un programme de baccalauréat agréé d’un collège dans un domaine qui se rapporte aux bourses d’études. L’an dernier, 15 pour cent de toutes les demandes de bourses admissibles provenaient d’étudiants inscrits à 16 collèges différents.
Une fois révolue la date limite du 3 février pour la soumission des demandes de bourses, les noms des 30 lauréats des bourses seront annoncés au printemps de 2014 en vue de reconnaître des étudiants pendant l’année d’études 2014-2015.
Le programme des bourses d’études est un élément essentiel de la stratégie d’investissement dans la collectivité d’EDC, qui englobe le commerce international et la formation en commerce international à l’intention de la jeunesse canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi qu’une liste des lauréats précédents, visitez : www.edc.ca/bourses. Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) gère le programme pour EDC.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Le BCEI est un organisme national bilingue, à but non lucratif, fondé sur ses membres, qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Le BCEI compte parmi ses membres quelque 150 collèges, universités, conseils scolaires et organismes connexes. Son siège se trouve à Ottawa.
-30-