Winnipeg (Manitoba)
22 novembre 2013
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui participé à une activité communautaire au Centre philippino-canadien du Manitoba, où il s’est entretenu avec les membres de la communauté philippino-canadienne à propos de la situation aux Philippines après le passage du typhon Haiyan et des efforts continus du Canada en vue d’apporter de l’aide aux personnes touchées.
« Nos pensées et nos prières continuent d’accompagner les personnes aux Philippines qui ont subi les effets dévastateurs du typhon Haiyan. Je suis heureux d’avoir eu aujourd’hui l’occasion de discuter avec des membres de la communauté philippino-canadienne de Winnipeg afin de leur rendre hommage et de leur faire part des mesures que notre gouvernement a prises en vue d’atténuer la souffrance qu’a provoquée cette tragique catastrophe naturelle, a déclaré le Premier ministre. En plus de s’engager à verser plus de 20 millions de dollars en aide humanitaire et de mettre en place des mesures facilitant l’immigration pour raisons humanitaires, notre gouvernement a également déployé l’EICC dans les provinces d’Iloilo et de Capiz, sur l’île de Panay, où plus de 300 membres des Forces armées canadiennes dégagent les routes et fournissent des soins de santé et de l’eau potable à ceux qui en ont besoin. »
Le Canada répond à la catastrophe en étroite collaboration avec la communauté philippino-canadienne, le gouvernement des Philippines et les partenaires humanitaires du Canada, comme les organismes de l’ONU, le Mouvement de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge et des organisations non gouvernementales, pour veiller à ce que l’aide humanitaire réponde aux besoins des personnes touchées par le typhon.