Winnipeg (Manitoba)
22 novembre 2013
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui salué le parachèvement d’une nouvelle route express à quatre voies à Winnipeg, au Manitoba, qui reliera CentrePort Canada, le port intérieur du Manitoba, au réseau routier national. Cette nouvelle route express s’appellera la Voie CentrePort Canada. Le Premier ministre était accompagné de Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, de Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et de Diane Gray, présidente et chef de la direction de CentrePort Canada.
« Notre gouvernement est résolu à offrir aux villes du Canada l’infrastructure dont elles ont besoin pour prospérer, a déclaré le Premier ministre. Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour célébrer le parachèvement de la Voie CentrePort Canada. Cette nouvelle route express augmentera les échanges commerciaux qui passent par Winnipeg et la région, et permettra à la ville de profiter des mesures sans précédent prises par le gouvernement en vue d’élargir l’accès du Canada à de nouveaux marchés mondiaux. »
Le projet de la Voie CentrePort Canada consiste en la construction d’une nouvelle route de 9,1 km à chaussées séparées de quatre voies, ainsi que des structures et échangeurs connexes. Les travaux ont débuté au printemps 2010, et la route express est officiellement ouverte à la circulation à compter d’aujourd’hui.
La nouvelle route express permettra une circulation plus fluide et efficace entre CentrePort Canada et des ressources se trouvant à proximité – notamment, trois transporteurs ferroviaires de classe I, un point de transbordement international pour le camionnage et l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg – de même que vers le reste du pays et du monde entier.
CentrePort Canada, port intérieur du Manitoba, est un centre de transport trimodal où sont concentrées des entreprises axées sur l’importation ou l’exportation de marchandises en provenance ou à destination de l’Asie et de l’Europe, et sur leur distribution partout en Amérique du Nord, par voie aérienne, ferroviaire et routière. L’ouverture de cette route express aidera également les entreprises canadiennes de la région à profiter de l’accès sans précédent aux marchés que crée notre gouvernement, notamment à ceux de l’Union européenne, de l’Asie et des États-Unis.