Communiqué: Le gouvernement Harper met sur pied de nouveaux partenariats pour accroître la sensibilisation à la prévention des blessures
Les blessures constituent la principale cause de décès chez les Canadiens de moins de 44 ans. Les coûts directs et indirects engendrés par les blessures intentionnelles et accidentelles au Canada en 2009 étaient estimés à 19,8 milliards de dollars, dont 16 milliards pour les blessures accidentelles et plus de 3 milliards pour les blessures intentionnelles, comme le suicide, l’automutilation et la violence.
Une blessure se définit comme une lésion corporelle de cause accidentelle ou intentionnelle. Les blessures accidentelles sont fréquemment associées aux accidents de véhicules motorisés, aux chutes et aux empoisonnements accidentels.
La fréquence des blessures, leur gravité et les coûts qu’elles engendrent en font un important enjeu de santé publique. Les blessures suscitent également des préoccupations quant à l’équité en matière de santé. En effet, le fardeau des blessures est plus grand pour les groupes vulnérables comme les enfants, les jeunes, les aînés, les Autochtones, les nouveaux Canadiens et les personnes dont le statu socioéconomique est précaire.
Le portefeuille de la Santé s’occupe de la question des blessures en menant des activités comme :
- la surveillance des risques et des tendances en matière de blessures (p. ex. les rapports Étude des blessures chez les enfants et les jeunes);
- l’échange de pratiques exemplaires en prévention des blessures;
- le financement de programmes de sensibilisation et d’éducation en matière de prévention des blessures (p. ex. Actifs et en sécurité, Programme d'aide préscolaire aux Autochtones, Programme canadien de nutrition prénatale, Programme d’action communautaire pour les enfants);
- la vérification de l’innocuité des médicaments et la prévention de l’abus de substances;
- la recherche sur les blessures (p. ex. subvention d’équipe des IRSC pour des études sur les blessures chez les enfants).
L’Agence de la santé publique du Canada contribue également à la prévention des blessures intentionnelles en coordonnant l’Initiative de lutte contre la violence familiale, un projet interministériel, et en faisant la promotion des relations saines et de la résilience au moyen de programmes destinés aux enfants et aux familles vulnérables. En outre, l’Agence élabore un cadre fédéral de prévention du suicide (une exigence législative) et dirige les travaux de surveillance des suicides au Canada.
Santé Canada contribue à la prévention des blessures en collaborant avec l’industrie, des groupes de détaillants et des associations de consommateurs à l’élaboration de meilleures normes sur la sécurité des produits et de règlements concernant la fabrication et l’utilisation des produits utilisés par les bébés et les enfants, des couvre-fenêtres à cordon et de nombreux autres produits de consommation.
En 2011, Santé Canada a modernisé son régime de réglementation de la sécurité des produits de consommation en faisant adopter la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Cette nouvelle loi confère au gouvernement du Canada des pouvoirs législatifs plus grands et plus modernes pour protéger les Canadiens contre les dangers pour la santé et la sécurité des humains que peut poser un produit de consommation.